Sélectionner une page

VTT

Faire une randonnée en VTT, c’est de pouvoir apprécier la beauté de la nature tout en exerçant une activité physique. Devenu populaire ces dernières décennies, ce loisir promet des moments sportifs en plein air. Il reste également une technique pour se dépayser et partir à l’exploration de nouveaux sentiers.

Nos idées de sentier à arpenter

Une randonnée en VTT (Vélo Tout Terrain) procure divers avantages. Ce genre d’activité fait partie des pratiques idéales pour contempler de somptueux paysages.

Bénéfique pour la santé, elle contribue essentiellement au travail de la respiration et du rythme cardiaque. Ce loisir polyvalent vous offre une certaine liberté lorsque vous êtes sur terrain. Vous pouvez décider vous-même à quel rythme vous allez rouler. Vous avez la possibilité de vous arrêter et de reprendre quand vous voulez. Que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà d’une expérience, une randonnée en VTT reste accessible à tous. D’ailleurs, selon votre préférence et le circuit à arpenter, il existe plusieurs types de vélos, à l’instar du VTT Enduro. Le cross-country, le VTT de descente ou le VTT de Dirt sont aussi parfaits pour visiter des lieux exceptionnels.

En quête d’un meilleur terrain pour faire une randonnée en VTT ? Entre des étendues paisibles, des massifs montagneux ou des parcs nationaux, les sentiers ne manquent pas ! Pour vous avancer dans votre choix, quelques idées d’endroit sont à noter. Le Queyras intéresse les adeptes de ce sport. Surplombée par de hautes montagnes, cette vallée est traversée par une rivière connue sous le nom de Guil. Il est apprécié des randonneurs de tous les niveaux grâce à ses divers chemins. Sans aucun doute, chacun trouvera son bonheur auprès de ce parc naturel. En outre, il est impossible de faire l’impasse sur le Lubéron. Ce petit massif montagneux regorge de beaux terrains de jeu pour les amoureux d’une randonnée en VTT. En famille ou entre amis, la traversée de Vaucluse de 227 km vous fera vivre des expériences inoubliables. Vous passerez tout d’abord par le Mont Ventoux pour ensuite arriver dans les Monts du Vaucluse. Dans les Pyrénées, en Catalogne, le massif du Canigou abrite une large variété de paysage. Il est également propice pour une randonnée à vélo. Vous y prendrez plaisir en sillonnant le Fort-Romeu. Pour ce parcours, un chemin balisé de 200 km permet de passer par le col d’Ares. Par ailleurs, le Mercantour, l’un des parcs nationaux prisés en France mérite le détour. Touches méditerranéennes, hautes montagnes alpines, tout cela vous y attend lors de votre prochaine randonnée en VTT. Ce lieu recèle environ 600 km de sentiers et vous invite à découvrir les fameux 40 000 gravures préhistoriques.

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu parler du VTT en montagne ? Vous voulez tenter cette aventure pour vos prochaines vacances ? Vous tombez bien au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir toutes les notions à connaitre pour profiter pleinement de cette activité....

Les indispensables du VTT en montagne

Les indispensables du VTT en montagne

Le vélo en montagne est une activité sportive qui gagne du terrain. En individuel ou en groupe, c’est devenu une pratique populaire en été. Si les professionnels savent ce qui doit être fait, c’est loin d’être le cas pour les autres pratiquants. Surtout pour les...

Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

En été, de nombreuses personnes préfèrent partir en montagne. Cela s’explique, entre autres, par la diversité des activités qui s’y pratiquent, et en toute discrétion. Faire du vélo est, d’ailleurs, de plus en plus apprécié. Les pistes de ski d’hiver sont arpentées...

Se préparer à piloter un VTT en montagne

Vous projetez de faire une randonnée à vélo ? Avant de vous élancer sur les pistes, il est indispensable de bien vous préparer.

Pour ce faire, vous pouvez placer votre VTT devant un obstacle comme un banc, un mur ou un tronc d’arbre. Concernant le problème de coordination, des simulations s’imposent également. Par exemple, vous aurez la possibilité de piloter les mains croisées ou de vous arrêter brusquement pour ensuite repartir. Pour apprendre à grimper et assimiler la technique de base, il faut vous entrainer sur des petites montées. En outre, un vététiste est tenu de maitriser la descente en toute sécurité. Une petite astuce est de réduire la vitesse d’une manière régulière tout en déplaçant le poids derrière la selle.

Afin de parer aux chutes et autres imprévus, vous devez maitriser les techniques de pilotage. Un entrainement vous aidera également pour améliorer le sens de l’équilibre. 

En solitaire, en groupe ou en amoureux, faire une randonnée VTT en montagne nécessite d’autres préparations. La prudence reste effectivement de mise pour vivre pleinement et sereinement cette aventure. Ainsi, ne manquez pas de retenir ces conseils pour profiter au maximum de votre parcours. Il est important de connaître son itinéraire pour analyser les difficultés techniques et les obstacles. Allant de pair avec cela, la nature de piste et les conditions météorologiques ne sont pas à négliger. 

Que vous pratiquiez ce loisir avec vos enfants ou vos amis, le sentier ne reste pas le même. Outre les kits de réparation, dans votre sac à dos, vous pouvez apporter des repas légers pour vos pauses gourmandes. Quant aux tenues, privilégiez des vêtements respirants et confortables. Les casques et les baskets complèteront aussi les essentiels à ne pas oublier pour pouvoir piloter un VTT en montagne.

Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

En été, de nombreuses personnes préfèrent partir en montagne. Cela s’explique, entre autres, par la diversité des activités qui s’y pratiquent, et en toute discrétion. Faire du vélo est, d’ailleurs, de plus en plus apprécié. Les pistes de ski d’hiver sont arpentées...

Pour plus de conseils en vtt