Avec l’hiver qui arrive à grands pas, l’une des plus grandes occupations des fanatiques de sports de montagne en ce moment, c’est de faire les derniers préparatifs pour aller en vacances. Pour une telle occasion, sachez que le meilleur moyen de contrôler votre budget est de louer un local. Avec la large offre en hébergement qui existe, il n’est pas parfois évident de savoir laquelle privilégier. Grâce à quelques critères de choix, vous parviendrez toutefois à trouver le logement idéal pour vos vacances.
Le type de logement pour votre séjour de ski
Selon le critère du type de logement, vous avez le choix entre les chalets, les appartements et les studios. Si vous recherchez un logement qui cadre avec l’esprit d’hiver et l’air de la montagne, vous pouvez choisir un chalet. Sa location requiert certes un certain budget, mais vous pouvez réduire les coûts si vous prenez l’initiative de faire une location et séjour ski entre amis.
Si vous voyagez en famille, le mieux est de louer un appartement. Le prix est généralement accessible et vous pouvez en plus trouver un modèle dont la taille, le nombre de chambres et le style correspondent à vos préférences. Pour les couples, les studios constituent la catégorie de logement la plus économique. Cette solution est économique, car l’espace est généralement réduit.
Les caractéristiques du logement de vacances
Lors de la sélection de l’hébergement, vous devez prendre en compte sa superficie. C’est un facteur qui vous permet de bénéficier d’un certain confort au sein du logement. Il faut préciser que la surface se choisit en fonction du nombre et du type d’occupants.
Ainsi, il est conseillé de choisir par enfant une superficie de 6 min 2 s pour bénéficier d’un confort adéquat. Pour un adulte, cette valeur devrait être de 8 min 2 s. Si le logement doit contenir une famille de deux adultes et deux enfants, il est recommandé de privilégier une surface de 28 min 2 s.
Les commodités du logement
Lors de la sélection de votre séjour de vacances, il est conseillé de vous tourner vers un logement qui vous propose certaines commodités. Vous devez comprendre que la location est saisonnière.
Pour ne pas donc avoir à vous déplacer avec la majorité de vos effets, privilégiez un appartement ou un chalet déjà équipé. Assurez-vous que l’hébergement propose au moins des accessoires de couchage, une table, des chaises, des équipements multimédias et de cuisine.
La proximité des stations de ski et des commerces
Le meilleur hébergement est celui qui est le plus proche de la station de ski. En étant proche de cette de celle-ci, vous n’aurez que quelques pas à faire pour vous rendre sur les pistes. L’idéal, c’est de privilégier un logement distant de 300 m au plus de la station.
Le facteur de la proximité concerne aussi la distance entre votre lieu de séjour et les commerces. Cette distance doit être la plus faible possible. Avec la neige et les voies dans les montagnes qui sont généralement en pente, il vous sera difficile de faire vos achats, et ce, même en voiture.
Cependant, sachez que le revers de la médaille avec un logement proche d’une station de ski ou des commerces, c’est que vous devez disposer d’un budget important.
Le coût de l’hébergement
Le prix de la location de l’appartement, du chalet ou du studio ne doit pas être négligé. Ce facteur représente l’un de vos plus grands postes de dépenses. Il faut comprendre que le prix de la location dépend en majeure partie du type d’hébergement et de ses caractéristiques.
Ce paramètre est aussi impacté par le type de station de ski. Si celui-ci est grand ou reconnu, vous aurez à payer plus cher. Il en est de même si vous devez aller en vacances en haute saison.