L’Italie est une nation européenne dotée d’un relief très varié qui encourage les activités de ski pendant l’hiver. L’image de l’Italie comme nation de ski est en grande partie due à ses stations de ski ultramodernes dotées de remontées mécaniques en nombre suffisant. En descendant les pistes, le paysage de la région s’offre à vous. Les Alpes italiennes sont au-dessus du lot avec les Dolomites à l’est, le Piémont et la Vallée d’Aoste au nord et à l’ouest. Découvrez quelques-unes des stations de ski en Italie que vous allez adorer.
Val Gardena, pour les amateurs de longues promenades
Les trois superbes stations de sports d’hiver de Val Gardena, dont Ortisei, Santa Cristina et Selva se combinent pour offrir les meilleures pistes de longue distance des Dolomites. En outre, le parcours de Saslong, qui est utilisé pour la Coupe du monde de descente, ravira les skieurs expérimentés. Toutefois, il y a aussi des possibilités pour les débutants. Une agence de voyage en Italie pourra vous y organiser un moment inoubliable.
Avec 160 kilomètres de pistes communicantes qui serpentent à travers des paysages de montagne époustouflants, Val Gardena est également un rêve pour les skieurs de fond. La célèbre piste Sella Ronda de 24 kilomètres, qui sillonne quatre jolies vallées au pied du magnifique massif de la Sella, est une des préférées des touristes. À Val Gardena, la restauration est au cœur des activités d’après-ski, les repas tranquilles étant préférés aux sorties au bar.
Les beaux paysages et le charme de Cortina d’Ampezzo
Depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1956, les riches jet-setters ont fait de Cortina leur escapade préférée. Ce sont les paysages alpins saisissants qui incitent les visiteurs à se rendre dans cette luxueuse station de ski, même si elle est incontestablement haut de gamme. Les Cinque Torri, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont le couronnement de la « reine des Dolomites ». Ce groupe de cinq pics imposants, qui défie la gravité, est le point culminant du parc et vous coupera le souffle de tous les points de vue, surtout au coucher du soleil.
Pour les débutants, qui se regroupent généralement autour des pistes faciles de Socrapes et Pomedes, Cortina fait partie des meilleures stations de ski des Dolomites. Par ailleurs, 27 remontées mécaniques transportent les skieurs à travers la station et il existe également un certain nombre de pistes difficiles dans la région.
Alpe de Siusi, les enfants ne sont pas en reste
Les familles peuvent profiter d’un agréable séjour de ski dans les Dolomites à l’Alpe de Siusi. Une école de ski, un jardin des neiges, des excursions de ski spéciales, un petit parc à thème et des télésièges avec des dispositifs de sécurité personnalisés font partie des activités adaptées aux tout-petits. Grâce à eux, les parents n’ont plus à s’inquiéter des enfants qui partent tranquillement à l’aventure dans les Alpes.
En outre, de décembre à mars, des équipements d’enneigement sont utilisés pour garantir des conditions optimales sur les 60 kilomètres de pistes de l’Alpe de Siusi. Les snowparks, sont particulièrement appréciés des snowboarders.