La Route des vins est un itinéraire de 170 kilomètres qui traverse de minuscules villages aux maisons à pans de bois aux teintes pastel, des châteaux médiévaux perchés au sommet de douces collines et, comme son nom l’indique, des rangs ordonnés de cépages formant des vignobles florissants.
C’est sans aucun doute, c’est l’un des itinéraires de randonnée oeno-gastronomiques les plus évocateurs de toute l’Alsace qui vous permettra de découvrir les innombrables domaines viticoles et les plus célèbres vins d’Alsace ! Sylvaner, Muscat, Rislieng, Pinot Noir et Gewurztraminer… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Une étape obligatoire sur cet itinéraire pédestre en Alsace est sans aucun doute Colmar, qui peut à la fois servir de camp de base mais aussi de lieu d’exploration pour visiter la région avec le calme nécessaire. Bien entendu, selon le temps que vous aurez à consacrer à cette randonnée sur la Route des Vins d’Alsace, il est impossible de visiter tous les villages qui se présentent le long du sentier, à moins d’avoir deux bonnes semaines de disponibles. En deux jours nous sommes obligés de faire une sélection, en partie basée sur ce que nous lisons dans les guides et en partie suivant l’envie du moment.
Étape 1 – Le village de Kaysersberg
La première étape de la Route des Vins est le village de Kaysersberg où, pour vous accueillir, vous trouverez une grande cigogne dont le long cou émerge du nid qu’elle a construit au sommet du clocher.
Comme vous pouvez le découvrir sur ChateauLandsberg.fr, c’est de loin la commune la plus populaire d’Alsace en raison de son atmosphère traditionnelle qui vous plonge dans un conte féérique. Le pont de pierre du XVIe siècle qui enjambe la rivière Weiss est magnifique et vous pourrez y admirer les pêcheurs concentrés qui pêchent à la mouche mais ne refusent pas un sourire aux touristes qui tentent de les immortaliser avec leurs propres objectifs.
Après une courte balade dans le centre ville, vous devez absolument rejoindre le sentier qui mène aux vestiges de l’ancien château de Kaysersberg, qui, avec sa tour crénelée, se distingue parmi les vignes.
Depuis Kaysersberg, il est possible de rejoindre à pied les villages de Riquewihr et Ribeauvillé. Les chemins qui serpentent dans les vignes doivent offrir de magnifiques points de vue mais le temps de trajet à pied est estimé à environ 4 heures.
Étape 2 – Halte à Riquewihr
Riquewihr est la ville la plus belle et la plus fascinante qui se trouve le long de la Route des Vins d’Alsace. Par conséquent, c’est aussi la plus fréquentée. Après une courte promenade dans les rues étroites de la vieille ville parmi les maisons à colombages pittoresques et les boutiques caractéristiques, votre circuit pédestre peut s’étendre vers un nouveau village tout aussi symbolique de l’Alsace d’antan : Bergheim.
Étape 3 – Immersion dans l’histoire de Bergheim
Bergheim, qui, à tort, est souvent snobé au profit d’autres villes plus touristiques est un centre bourg tranquille de maisons aux couleurs pastel avec des fenêtres débordant de géraniums en fleurs, mais dans le passé, l’atmosphère était beaucoup plus sombre.
Il suffit de penser que Bergheim était tristement célèbre pour les inquisitions de femmes accusées de sorcellerie et brûlées sur le bûcher. Ce récit vous pouvez encore le contempler en marchant dans les ruelles pavées et explorer les façades des maisons inhabitées.
Étape 4 – Hunawihr, le village des cigognes
Si vous êtes fascinés par les cigognes qui est l’emblème animalier de la région, vous devez poursuivre votre randonnée sur la Route des Vins d’Alsace vers le Centre de Réintroduction de Cigognes à Hunawihr. Il est aussi connu sous le nom de “village des cigognes”. Plus de 200 volatiles vivent et nichent à l’état libre à l’intérieur du centre. Le Printemps est le meilleur moment pour voir même les petits être nourris par leur mère, ils sont très doux et la présence des marcheurs ne les dérange pas du tout.
Hunawihr est un tout petit centre, on le visite rapidement en randonnant tout en photographiant la belle fontaine en pierre qui servait autrefois de lavoir et l’église qui se dresse sur la colline juste à l’extérieur du centre.
Étape 5 – Le château du Haut Koenigsbourg
Sa position privilégiée au sommet d’une colline, en plus d’offrir à ses visiteurs une vue respectable, rend cette fortification historique aussi imposante que majestueuse. On y accède à pied en traversant un bois et en montant à haute altitude.
Le château, construit au XIIème siècle, a été presque entièrement détruit pendant la guerre de 30 ans, l’une des guerres les plus longues et les plus destructrices de l’histoire Européenne, menée entre 1618 et 1648. Il a ensuite été reconstruit au début des années 1900 à la demande de William II en étant très fidèle à l’original. Si vous avez envie de l ‘explorer sous toutes ses facettes, un détour vers ses doubles enceintes, son donjon, ses remparts et sa cour d’honneur font partie des incontournables. Pour mieux apprécier la visite du château du Haut Koenigsbourg, nous vous recommandons d’arriver tôt le matin ou d’y monter juste avant la fermeture pour observer l’édifice au soleil couchant.
Nous espérons que ce mini guide pour une randonnée à pied sur la Route des Vins est intéressant et qu’il pourra vous être utile si vous planifiez des vacances dans cette région.