Vous l’avez décidé ! Vous ferez vos prochaines randonnées en Auvergne. Ancienne ville, elle enregistre une histoire très intéressante semblable à celle de l’Hexagone. Il s’agit également d’une région préservée proposant une large étendue verte et des dizaines de volcans jalonnant le paysage. Hormis les merveilleux sentiers disponibles pour parfaire votre randonnée, la gastronomie auvergnate de la région aura sans doute de quoi vous réconforter.
Le Puy de Pariou
Retrouvez La Fontaine de Berger située à moins de 15 kilomètres de Clermont-Ferrand. Elle représente le point de départ de l’ascension vers le Puy de Pariou. Ce dernier représente l’un des volcans de l’Auvergne. À la faveur de son cratère, les randonneurs pourront y descendre sans risque.
Avec ses 1200 mètres d’altitude, le Puy de Pariou offre un magnifique panorama sur Clermont-Ferrand et sur les alentours. Si l’endroit est assez visité, c’est notamment en raison de sa proximité avec la grande métropole auvergnate. N’hésitez pas à vous y rendre pour mieux découvrir l’Auvergne.
La Banne d’Ordanche par le Plateau du Guéry
L’idéal est de commencer cette randonnée par le lac de Guéry que vous longez avant de passer à l’ascension vers la Banne d’Ordanche. Sommet auvergnat dominant les villes de Le Mont-Dore et de La Bourboule. Pour vous y rendre, il faudra traverser le Plateau de Guéry marqué par ses grandes étendues.
Le Puy de Dôme via le Col de Ceyssat
L’Auvergne est une ville proche de la Chaine des Puys auvergnats. Vous pourrez donc étendre votre partie de randonnée sur le Puy de Drôme. Culminant une hauteur de 1465 mètres, il représente le plus haut puy de la chaîne.
Commencez l’ascension depuis le Col de Ceyssat avec une altitude de 1078 mètres, et ce en zigzag pour atterrir à Puy-de-Dôme. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue claire sur un large paysage verdoyant. Vous pourrez aussi découvrir de loin les vertiges historiques du Temple de Mercure, le pylône TDF datant des années 1950.
Le Puy de Montchal et le Lac Pavin
Cette randonnée se loge dans le Parc régional naturel des Volcans. Prenez départ au Lac Pavin, une étendue d’eau faramineuse bordée de montagnes et de végétation dense. Il s’agit d’un lac méromictique, autrement ses berges s’avèrent assez abruptes pour favoriser le mélange des eaux de surface et de profondeur avec l’aide du vent. Toutefois, l’endroit reste exceptionnel avec une nature très attrayante. Rejoignez ensuite le Puy de Montchal à 1407 mètres d’altitude. Cette randonnée se déroule presque totalement en sous-bois et permet d’apprécier les alentours le long du chemin et le lac. N’hésitez pas à opter pour l’hébergement en camping et profiter pleinement des merveilles de la nature.
Le Puy des Goules
Le Puy des Gaules est proche de Le Grand Sarcoui. Avec une randonnée aller-retour de la première ville à l’autre, deux points d’intérêt sont à découvrir en chemin : la grotte du Sarcoui et du Puy des Goules. Une fois en haut du Guy, n’hésitez pas à en faire le tour, admirer la vue sur d’autres puys ou encore déjeuner à l’ombre des multiples noisetiers.
Vous connaissez désormais les différentes randonnées à privilégier à Auvergne. Faites vos choix en tenant compte de votre état physique.
Autres activités sportives à faire en Auvergne
- Faire un baptême de parapente au Puy de Dôme
- Descendre les Gorges de l’Ardèche en canyoning