Le Canyon du Verdon est l’un des plus beaux sites naturels de France et le deuxième plus grand canyon d’Europe. Ce n’est certainement pas le Grand Canyon Américain, mais les points de vue pendant la visite sont constamment époustouflants.
Le Verdon est situé en Provence, à seulement 2 heures de voiture depuis Nice.
Quelles sont les spécificités de cette rando située dans le Sud de la France ?
Le canyon a été creusé naturellement dans des roches calcaires par la rivière Verdon qui coule des Alpes. La section la plus intéressante fait 21 km de long, à certains endroits plus de 700 m de profondeur, et les bords supérieurs sont séparés les uns des autres de 200 à 1500 m.
Au fond des Gorges, la largeur n’est que de 6 à 100 m par endroits, et la rivière coule doucement et peu profondément, contrairement à l’embouchure où le courant est rapide et l’eau profonde faisant penser à un lac.
Plusieurs barrages ont été construits sur la rivière pour obtenir de l’électricité, et l’un d’eux a formé le vaste Lac de Sainte-Croix. C’est la zone autour de ce lac qui regorge de plages, de locations d’équipements de sports nautiques et de campings. A l’endroit où les Gorges du Verdon se terminent et où commence le lac, vous pouvez entrer dans le site pour admirer cette étonnante création de la nature. Non loin de la Côte d’Azur et de sa mer limpide que vous pouvez découvrir sur www.LeMasDestel.fr, cette formation rocheuse est une excursion particulièrement captivante dans un écrin verdoyant situé à la frontière du Var dans le Sud de la France.
Comment faire le tour des Gorges du Verdon ? Itinéraire recommandé
Le canyon du Verdon a un côté Nord et Sud, et il est généralement conseillé de passer une journée entière pour en faire le tour. Si vous avez moins de temps, nous vous suggérons de choisir le côté Sud, car il y a le plus de points de vue là-bas. Du côté Nord, en revanche, il y a une descente pratique vers le fond des Gorges pour se baigner.
Pour débuter votre randonnée, il est préférable de contourner les Gorges par l’Est, depuis Comps-sur-Artuby. Juste à l’extérieur de la ville, la route bifurque pour proposer un itinéraire en direction des Gorges du Verdon Rive Gauche (route D71). Après cela, il suffit de continuer et dans quelques kilomètres, vous verrez un canyon.
Si vous souhaitez effectuer que la partie Sud des Gorges, commencez plutôt à descendre la montagne surplombant le Lac de Sainte-Croix en prenant la direction Moustiers-Sainte-Marie. De cette façon, vous traverserez le Pont du Galetas, qui vaut vraiment le détour. Ici, vous avez la possibilité de louer du matériel aquatique pendant la saison estivale et de profiter d’une rando en canoë dans le canyon par exemple.
Attractions à voir lors d’une randonnée dans les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont un véritable centre d’intérêt en tant que tel. Mais sur place, une multitude d’activités sont comme :
- Faire un saut à l’élastique
- Naviguer en canoë – kayak
- Découvrir avec une sortie rafting ou canyoning
- Explorer des grottes et d’anciens tunnels
- faire de la randonnée et admirer la nature.
Il y a aussi quelques lieux incontournables à proximité du canyon qui valent la peine d’être visités lors de votre marche pédestre. Voici une liste (non exhaustive) de sites incroyables à visiter :
Le superbe Lac de Sainte-Croix
Il faut savoir que Sainte-Croix est un lac artificiel aux nuances incroyables qui sert d’immense plan d’eau. Avec beaucoup de temps libre à votre disposition, cela vaut la peine d’explorer tout le lac lors de votre randonnée dans les Gorges du Verdon, car il offre des vues différentes de chaque côté, mais toutes sont belles.
Il y a de nombreux campings autour du lac et quelques petites villes. La plupart des attractions sont situées près du pont du Pont du Galetas, déjà mentionné, où se termine la partie la plus attrayante du canyon.
Le village de Moustiers Sainte Marie
A quelques kilomètres du Pont du Galetas se trouve la ville de Moustiers-Sainte-Marie, qui est l’une des plus jolies de France. Vous pouvez y passer pour déjeuner lors de votre randonnée afin de découvrir les superbes faïences Provençales qui font sa renommée.
La ville a été construite sur la pente d’un gros rocher dont le sommet abrite la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Un chemin de croix y mène et vous pouvez poursuivre votre balade en y grimpant mais la montée peut être fatigante en Été face à la chaleur écrasante. Soyez prévenant et bon voyage !