Le GR20 est une randonnée mythique qui traverse la Corse du Nord au Sud (ou l’inverse si vous décidez de partir de Conca et remonter vers Calenzana). Il est souvent considéré comme étant le sentier le plus dur d’Europe. Ne vous attendez pas à effectuer une randonnée classique. Outre la préparation mentale, vous devez également vous préparer en matière d’équipement : il ne s’agit pas de partir sur le GR20 avec un sac à dis et quelques affaires ! Il faut des vêtements techniques pour affronter la météo changeante de la montagne corse. Pour vous aider, découvrez une liste non exhaustive de ce qui pourrait vous mettre à l’aise durant votre GR20.
Les vêtements et les accessoires nécessaires
- Des vêtements imperméables : idéals pour rester totalement au sec lors de votre périple en cas d’intempérie. Prévoyez donc un coupe-vent, une cape de pluie, un k-way. En effet, la météo peut brusquement changer sur le sentier.
- Des vêtements dédiés pour la rando : apportez des vêtements qui vous mettront à l’aise lorsque vous marchez. Optez donc pour un short ou un pantacourt. Prévoyez également un t-shirt confortable et respirant. Choisissez un t-shirt qui couvrira vos épaules pour vous protéger du soleil et des frottements causés par votre sac à dos.
- des bâtons de randonnée : sur le GR20, il est préférable de prendre des bâtons en aluminium plutôt qu’en carbone car ils seront plus résistants ! Sur le GR20, le terrain est vraiment accidenté, pour éviter que vos bâtons se coincent dans les rochers et cassent, il est préférable de bien choisir ses bâtons, avec des embouts en caoutchouc. Quelques conseils ici pour choisir ses bâtons pour le GR20.
- Un couvre-chef : vous devez vous protéger du soleil durant la journée. Prévoyez donc un chapeau, une casquette ou un bob. L’idéal serait d’opter pour un couvre-chef capable de protéger votre nuque des coups de soleil.
- Des vêtements chauds : les soirées et les nuits sont très fraîches en montagne. Pensez à emporter une veste polaire, un t-shirt à manche longue, un pantalon de rechange et des sous-vêtements.
- Un maillot de bain : le sentier est composé de nombreuses rivières et de trous d’eau. Pourquoi ne pas profiter du soleil et d’une petite pause baignade ?
- Claquettes : vous en aurez besoin le soir sur votre lieu de repos, ne pensez pas randonner en tongue quand même !
Vous pouvez également emporter des boules quies pour passer des nuits tranquilles. Prévoyez également des lunettes de soleil. N’oubliez pas d’apporter vos papiers (passeport, carte vitale) et de l’argent liquide. Pensez à protéger vos papiers dans un sachet étanche pour les garder au sec.
Le nécessaire pour l’hygiène et le soin
- Une trousse de toilette : prévoyez un savon, une brosse à dents, un dentifrice, un produit lessive, une serviette de toilette, une crème solaire et un produit anti-frottement.
- Une trousse de secours : prenez le minimum pour soigner les petites blessures. Apportez des compresses, des pansements, une couverture de survie. N’oubliez pas vos médicaments si vous en prenez. Prévoyez également des médicaments qui pourront être nécessaires durant une randonnée. Pour cela, vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant.
Les autres accessoires importants
- Des cartes pour avoir des informations sur le sentier et les itinéraires ou un GPS
- Une batterie USB pour recharger vos appareils,
- Un téléphone, un appareil photo,
- Un couteau multifonction,
- Une gourde,
- Un sac à dos confortable,
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez adapter votre équipement en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Pensez à emporter un sac léger qui vous permettra de profiter au maximum de randonnée sur le GR20. Pensez donc à minimiser vos affaires (la moitié d’un savon, un petit tube de dentifrice…)