La randonnée est une activité ludique qui s’avère encore plus intéressante lorsqu’elle est pratiquée en famille. En revanche, partir en randonnée avec ses enfants implique le respect de certaines précautions visant à assurer leur sécurité et leur confort. Voici comment organiser une randonnée avec vos bouts de chou.
Bien s’équiper
Il est très important de bien s’équiper quand il s’agit de faire de la randonnée avec les enfants. Si vous avez un bébé, optez pour un vêtement bébé en mesure d’offrir une bonne protection à l’enfant. Prenez en compte la saison pour choisir les bons vêtements. En hiver, assurez-vous que chaque partie du corps de votre bébé est parfaitement couverte. Prévoyez donc des chaussures adaptées, une veste ainsi que des gants. Par ailleurs, si vous pensez à passer une bonne partie de votre journée sur les parcours, gardez de quoi changer et nourrir le bébé.
Pour les plus jeunes, en plus des vêtements, procurez-vous des lunettes contre le soleil. Le chapeau est également un indispensable. Notez que certains modèles offrent une protection contre les UV. Vous pouvez aussi en choisir un qui soit doté de cap avec un prolongement à l’arrière. Cela aide à protéger non seulement le cou, mais aussi les oreilles du petit. Si l’enfant a déjà entre 6 et 7 ans, vous pouvez lui mettre un sac à dos. Il n’en sera que ravi.
Choisir une randonnée en fonction de l’âge de l’enfant
Certaines règles vous permettent de choisir le bon parcours de randonnée (distance, dénivelé) en fonction de l’âge. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela s’adapte à chaque enfant. En effet, un petit de 6 ans ayant l’habitude de marcher peut parcourir une plus longue distance que celui de 10 ans qui n’en a point l’habitude. Pour les enfants ayant au plus 4 ans, privilégiez un parcours de 6 kilomètres et de 400 mètres de dénivelé à peu près.
Si l’âge varie de 5 à 8 ans, une distance de 8 kilomètres et un dénivelé de 600 mètres peuvent être envisagés. En revanche, si l’enfant a déjà atteint l’âge de 10 ans, il peut autant marcher qu’un adulte. De même, une autre solution est de choisir simplement des sentiers adaptés aux randonnées en famille. En consultant des topo guides qui proposent spécialement ce type de randonnée, vous trouverez les meilleurs. Choisir un sentier adapté vous évite des surprises désagréables.
Faire en sorte que l’enfant trouve de l’intérêt à sa marche
Les enfants ne tarderont pas à se lasser de la randonnée s’ils n’y trouvent aucun intérêt. Prévoyez donc de petites motivations comme du pique-nique. La plupart des enfants aiment ce moment de convivialité où l’on partage un délicieux repas. Faites en sorte de préparer les plats préférés de tout le monde. Les petits apprécient également s’amuser dans l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier des sentiers longeant une rivière ou un lac.
Vous pourrez y prendre une pause avant de poursuivre l’aventure. En outre, les enfants aiment observer les animaux. Certains parcours peuvent vous conduire dans une zone où vous pouvez observer des espèces d’oiseaux. Si vous avez la chance de voir des chevaux, des moutons ou des troupeaux de vaches, les petits seront à coup sûr heureux.
En somme, un vêtement bébé de qualité est primordial pour une randonnée en famille. Pensez, ensuite, à trouver le bon circuit et les bonnes astuces de motivations pour réussir l’expérience.