Le GR20 est le sentier de grande randonnée en Corse. Il est considéré comme la randonnée la plus dure, mais également la plus belle. Les paysages sont à couper le souffle. Toutefois, il est important de bien se préparer avant de se lancer sur le GR20. Nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour réussir le GR20 !
Bien choisir la période pour se lancer
Pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir le GR20, il est important de bien choisir la période à laquelle vous devez partir en aventure. En effet, vous devez pouvoir vous préparer à faire face aux conditions de la météo sur GR20. Savoir identifier la bonne saison est donc idéal.
La disponibilité des refuges doit être prise en compte pour choisir la bonne période. En réalité, les refuges sont ouverts tout le temps, mais ils ne sont gardés qu’à partir de fin mai jusqu’à fin septembre. Il est aussi bon de préférer une période où il n’y aura pas trop de monde. Les mois de juillet et d’août sont donc exclus, car ce sont des mois de vacances scolaires.
Alors, les meilleures périodes pour faire le GR20 sont le mois de juin et le mois de septembre. En juin, il n’y a pas trop de monde et le soleil est moins violent qu’en juillet et août. En septembre, les refuges sont gardés et les sentiers sont dégagés.
Déterminer son parcours
Après avoir identifié le bon moment pour se lancer dans l’aventure de la plus grande randonnée d’Europe, il est important que vous déterminiez clairement votre parcours. En réalité, il est nécessaire de s’enquérir à l’avance des étapes du GR20 pour pouvoir décider du sens que vous allez emprunter.
Vous avez la possibilité de choisir le sens Nord-Sud ou Sud-Nord. Peu importe celui que vous aurez choisi, vous parcourez les mêmes refuges et vous encaisserez le même dénivelé. Toutefois, la partie du Nord est la plus technique. Si vous choisissez donc le sens Nord-Sud, vous ferez le parcours le plus difficile en début de randonnée et non le contraire.
Par ailleurs, il faut souligner que le GR20 se fait généralement en 16 jours, mais les plus aguerris arrivent à doubler les étapes pour rallonger cette durée. Aussi, les moins endurants ont la possibilité d’abandonner en cours de randonnée. Vous n’avez donc pas à vous mettre trop de pression.
Se préparer physiquement
La préparation physique est très importante pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir le GR20. En effet, réussir la grande randonnée de Corse, c’est pouvoir enchaîner plusieurs jours consécutifs d’efforts. Il faut donc entraîner son corps à repousser l’apparition de la fatigue malgré les efforts répétés.
Pour cela, commencez par faire des balades de plusieurs heures en montagne ou dans la forêt. Vous pouvez ensuite programmer régulièrement une randonnée sur un terrain avec du dénivelé. Habituez également vos muscles aux efforts de la montée et de la descente.
De plus, courir est aussi un très bon moyen de se préparer physiquement au GR20. En réalité, cela permet de travailler votre cœur à de plus hautes intensités.
Préparer son matériel
Un dernier élément qui compte également pour la réussite du GR20 est la préparation du matériel dont vous aurez besoin pour la randonnée. Tout d’abord, les chaussures de randonnée doivent être bien choisies. Il est important d’opter pour des chaussures qui vous assurent le confort et un bon maintien du pied.
Aussi, vous devez prendre le temps de faire quelques randonnées avec vos chaussures avant de vous lancer pour le GR20. On ne fait pas une grande randonnée avec des chaussures neuves.
De plus, sachez choisir votre sac à dos. Vous l’aurez avec vous pendant toute la durée de la randonnée. Il vaut mieux donc prendre un sac qui conviendra parfaitement à votre poids et que vous pourriez ainsi porter sans difficulté. Idéalement le poids de votre sac ne doit pas excéder 20% de votre poids mais cela peut varier en fonction de votre âge, de votre préparation physique et du parcours que vous devez effectuer. Donc attention à ce que vous mettez dans votre sac à dos.