Randonnez en Europe
De nombreux GR existent en France. Certains d’entre eux traversent plusieurs Pays d’Europe. Vous avez donc de quoi randonner. Nous allons vous faire découvrir quelques uns qui valent le détour.
Nos idées de circuits de randonnée
En vue de vous dépayser, il existe divers types d’activités auxquels vous pouvez participer. Parmi les plus prisés ces dernières décennies, la randonnée ne cesse de séduire beaucoup de personnes.
Ce genre de loisir permet effectivement de se divertir, mais également de se vider la tête. De plus, il se voit comme une autre alternative pour accéder à des endroits inaccessibles en voiture. Faire une randonnée, c’est aussi prendre plaisir en se dépassant mentalement et physiquement. En sortant de votre zone de confort, vous aurez également l’opportunité de partir à la rencontre de nouvelles cultures. Par ailleurs, ce sport vous offre la chance de profiter pleinement de la nature. L’exploration des faunes et flores ainsi que la contemplation des animaux et des beaux paysages font partie du programme. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le circuit qui vous convient le mieux.
Selon votre préférence et votre condition physique, vous aurez l’embarras du choix en matière de randonnée. La ballade ou la promenade se classe parmi les activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissement. En moyenne, sa durée varie entre une heure et une demi-journée. Elle est également parfaite pour partager de bons moments avec vos proches. La Montagne Noire du Tarn fait partie de l’un des circuits convoités pour ce type d’activité. Vous y profiterez d’une vue à couper le souffle sur le Minervois et le massif des Pyrénées. Quant aux randonnées en montagne et le trekking, ils sont réservés aux randonneurs plus aguerris. Ces parcours se font sur plusieurs jours et il requiert une bonne préparation.
Pour cette catégorie, les beaux circuits en France ne manquent pas. Vous avez la possibilité de passer par la Corse, les Alpes, les Pyrénées à la Bretagne. La Tour du Val d’Azun, Luchon ou encore le Cirque de Gavarnie feront aussi le bonheur des amateurs de la randonnée. Les randonneurs de la capitale auront également la chance de rejoindre une grande boucle de 600 km dans la région parisienne. Ils passeront par le Mantois, le Senlis ou le Vexin. En outre, Saint Jacques reste propice pour une randonnée pédestre. Sur plus de 750 km, le périple vous conduit sur la route des pèlerins. Vous traverserez le Puis-en-Velay et Nasbinals.
Et pour tout savoir sur les GR en France, le mieux est d’aller sur Wikipédia. Vous saurez tout : Le plus vieux GR, le plus long, le plus pratiqué, …
Voyage en Norvège : les plus belles randonnées à faire dans la nature
Envie d’aventures et de grands espaces ? Un voyage en Norvège vous donne l'occasion parfaite pour vous aventurer sur des sentiers de randonnée. À chaque détour, ce pays scandinave réserve des découvertes fascinantes pour les amoureux de nature. Vous allez donc...
GR 54 : La grande traversée des Ecrins
La GR 54 est l'un des plus beaux sentiers de randonnée en France. Niché au cœur du Parc National des Écrins, ce sentier époustouflant vous fait découvrir une biodiversité riche et des paysages variés, allant des vallées verdoyantes aux sommets enneigés. Ce parc...
Préparer sa randonnée
Que vous soyez des amateurs ou des novices, une excellente préparation est toujours requise avant de faire une randonnée.
Pour vous aider, quelques notions ainsi que des astuces sont à prendre avec des pincettes. Qui dit randonnée dit bonne condition physique et mentale. Il reste important de savoir déterminer son niveau pour éviter les mauvaises surprises. Un parcours qui n’est pas à l’abri des obstacles, la randonnée requiert également une évaluation de la difficulté. Le type du terrain, le nombre de jours de marche, l’altitude et le poids du sac sont à tenir en compte. Pour l’itinéraire de randonnée, vous pouvez choisir entre plusieurs options de cartes.
La carte topographique, la carte dynamique sur Internet ou encore la carte de l’IGN sera votre meilleur allié. Vous ne manquerez pas non plus d’emmener un GPS de randonnée ou une boussole pour vous aider dans l’orientation.
En ce qui concerne les repas, vous devez veiller à ce que votre ration alimentaire soit suffisante. Ce sport, avec la marche, l’escalade ou l’ascension vous fera dépenser plus de calories. Il est indispensable d’élaborer un menu équilibré pour un circuit. La nourriture sèche, l’eau, les repas lyophilisés restent à prioriser. Côté équipement, il faut apporter des chaussures confortables. Vous pouvez opter pour une tige haute ou basse, aérée ou imperméable. Pour les vêtements, le système des trois couches vous aidera sûrement. Il concerne la couche près du corps, la couche thermique et la couche de protection. Cette technique permet de faire face au changement de la météo tout en assurant votre bien-être. Enfin, mais ce qui n’est pas des moindres, le sac à dos idéal. Il se choisit en fonction du type de randonnée. Pour une balade par exemple, le volume est de 10 à 15 litres. Il en va respectivement de 30, 70 et 60 litres pour une rando journée, une randonnée hivernale et un trekking.
Découvrir l’Islande entre montagnes, lacs et cratères
L'Islande est réputée pour être l’escale unique vers le bout du monde. Il s’agit d’un endroit rêvé pour se déconnecter du monde et pour se dépayser ou même pour se reconnecter avec la nature. Mais pour apprécier son voyage en Islande, il faut admirer les plus beaux...