Une randonnée en montagne nécessite de bonnes préparations. Même si ce type d’activité est fait pour tout le monde, il s’avère indispensable de se tenir prêt. Que vous soyez débutants ou que vous possédiez déjà de bonnes expériences, vous devez toujours tout mettre au point. Cela a pour but de faire face aux divers obstacles qui peuvent survenir et d’éviter les mauvaises surprises.
Se préparer physiquement
Pour parfaire votre prochaine randonnée, il est important de bien se préparer. Outre les conditions météorologiques, les itinéraires et la nature des sentiers, d’autres éléments sont également à prendre en compte. Ainsi, vous devez avoir une bonne santé physique pour pouvoir faire un parcours. Cela ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Que vous prévoyiez un parcours de quelques jours ou plus d’une semaine, un entrainement physique est de mise. Il permettra à votre corps de s’habituer aux rythmes et aussi de s’accoutumer aux chemins de montagne.
Le premier exercice à faire : les marches. Durant quelques semaines avant votre randonnée de montagne, n’hésitez pas à multiplier les marches. Equipé de votre sac à dos chargé, vous pouvez vous entrainer pendant une durée de 3 à 4 heures par jour. Suivant votre itinéraire, n’hésitez pas non plus à choisir des parcours escarpés. Cela permettra d’habituer vos muscles à la descente et à la montée. En outre, il est conseillé d’adopter une alimentation saine. En effet, chaque kilo qui dépasse constituera une charge supplémentaire. Quand vous préparez les nourritures pour la randonnée, privilégiez les céréales et les féculents. Ces derniers possèdent des index glycémiques bas. En général, une ration de 3 000 à 3 300 Kcal suffit pour couvrir vos besoins énergétiques. Enfin, ne manquez pas de vous hydrater que ce soit durant l’entrainement ou une fois sur terrain.
Se préparer mentalement
Avant de partir pour une randonnée de montagne, vous devez vous préparer mentalement. En effet, prendre de l’altitude nécessite d’avoir un bon moral. Plusieurs raisons peuvent vous déstabiliser une fois arriver sur place. Le froid, l’isolement et la versatilité du terrain sont les facteurs les plus connus pour provoquer une angoisse. Pour achever son parcours sans aucune difficulté, quelques précautions restent à voir.
Avant de vous lancer, l’analyse de l’itinéraire et des obstacles vous aidera sûrement. Vous aurez déjà un aperçu de ce qui vous attend en haute montagne. Pour les débutants, il est préférable de choisir un sentier techniquement facile. Partir en groupe permettra également de réduire le stress et les soucis. Enfin, vous devez bien vous reposer avant et durant le parcours pour une bonne récupération. Comme la solidité mentale commence par vous-même, sachez que votre motivation et votre enthousiasme comptent énormément.
Préparer son sac
Le sac à dos compte parmi les équipements indispensables si vous projetez de faire une randonnée. Il reste disponible auprès des magasins spécialisés pour la randonnée. L’achat en ligne est toujours possible suivant votre budget. Quel que soit le type de parcours que vous avez choisi, ce fidèle compagnon doit aussi être bien préparé. En principe, il est tenu de ne pas être trop lourd pour ne pas vous fatiguer. Toutefois, il sert à contenir tous les équipements indispensables à votre parcours. Ainsi, vous pouvez y mettre vos vêtements respirants, les gants ou encore les chapeaux. Ces derniers dépendent de la condition météorologique et de la température.
Afin d’assurer votre sécurité, vous aurez également la possibilité de porter votre téléphone mobile. En outre, les matériels de progression, à l’instar de la carte ou des boussoles ne sont pas à oublier. De même, le bâton de randonnée permet de soulager les descentes raides et de donner de l’équilibre. Pour vous hydrater, la poche à eau compte parmi les prisées des passionnés de la randonnée. Vous pouvez également apporter une bouteille en plastique si vous le souhaitez. Côté alimentation, des encas et des nourritures séchées feront l’affaire.