Prévoyez-vous de partir en vacance pour bientôt ? Pourquoi ne pas choisir l’Ouzbékistan comme destination ! Ce pays d’Asie Centrale vous réserve les paysages les plus époustouflants. Vous aurez l’occasion de visiter une terre de légende qui détient des joyaux classés au patrimoine de l’UNESCO, de rencontrer un peuple vivant au rythme des traditions, de gouter aux délicieux plats de la cuisine ouzbèke… Cependant, pour vivre des expériences incroyables et surtout inoubliables dans ce pays, l’un des meilleurs moyens serait de s’adonner à une randonnée. Si vous êtes un amateur de cette activité, partez à la découverte des montagnes de Nourata. Un endroit à absolument explorer pour réaliser de belles aventures.
Les montagnes de Nourata
Si vous comptez faire un voyage en Ouzbékistan pour effectuer de magnifique randonnée, sachez que ce pays réserve plein d’endroits adaptés à cette activité. On peut citer le parc national de Zaamin, le désert de Kyzylkoum et le lac Aydar, les Monts Tian Shan, sans oublier les montagnes de Nourata.
Nourata est une ville qui sert de départ pour plusieurs treks et elle est entourée du désert Kyzylkoum et des montagnes de Nourata. En parlant de montagnes de Nourata, c’est un massif ayant trois chaînes qui vous attend sur le lieu (Aktau, Karatau, Nuratau). La chaine de montagnes de Nourata se situe au nord de Samarcande et le mont Khayatbashi est son plus haut sommet. Cependant, ce sommet n’est pas assez haut, car son altitude n’est que de 2169 mètres. Pour certains alpinistes, il est moins intéressant et pourtant la majorité des visiteurs ou des randonneurs sont bien enthousiastes à l’idée de découvrir les montagnes de Nourata. C’est certainement parce que parcourir ces montagnes, c’est découvrir une histoire très riche et des monuments captivants. De nombreuses surprises vous attendent comme la gorge sur la rivière Sanzar que l’on appelle la Porte de Tamerlan. On le trouve à l’est des montagnes. On y trouve également d’exceptionnels sites comme la mosquée Panjvakhta, la forteresse ou encore le lac Aidar Kul permettant une bonne baignade. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir une faune et une flore intéressante et dont la plupart sont endémiques. Vous apprécierez voir des fleurs sauvages ainsi que des animaux comme l’aigle royal par exemple.
Si les montagnes de Nourata figurent parmi les meilleurs endroits pour s’adonner aux randonnées en Ouzbékistan c’est qu’ils en vaillent la peine. Visitez les lieux pour ne pas rater une expérience mémorable.
Ajouter plus d’expérience à la randonnée
Tout ce que vous verrez dans les montagnes de Nourata attisera votre curiosité et sera un régal pour les yeux. Votre parcours sera une expérience inouïe lors de votre voyage en Ouzbékistan. Pour ajouter encore plus d’aventure et de souvenir mémorable à votre expédition en randonnée, n’hésitez pas à passer une nuit en yourte.
À proximité des montagnes de Nourata se trouve le lac Aydakul. Et un camp de yourte s’établit sur ce lac. Les yourtes sont des tentes créées traditionnellement par les peuples nomades de l’Asie Centrale. Vous vivrez le temps d’un instant comme des nomades et vous adorerez certainement contempler les étoiles à travers cette tente. Au passage, en échangeant avec les habitants, s’intégrer dans la culture nomade serait possible. Vous apprendrez énormément sur leurs modes de vie. Ce qui en ferait des échanges et des expériences enrichissantes.