Niché entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est une destination qui ne séduit pas vraiment. Il chérit pourtant de magnifiques lieux d’intérêt qui séduiront à coup sûr les amateurs de randonnées, les amoureux de vastes horizons et ceux en quête de dépaysement. Zoom sur les sites les plus populaires du Bhoutan.
Lhuntse, un village à découvrir durant un voyage au Bhoutan
Même s’il est très isolé, Lhuntse est un village à ne pas manquer durant un voyage au Bhoutan. C’est là que les rois résidaient autrefois, d’où ses innombrables sites sacrés. Mais au-delà des sites et de ses paysages très bien conservés, sa plus grande richesse ce sont les textiles qui y sont confectionnés. Les plus beaux servent à fabriquer la kira, la robe traditionnelle des Bhoutanaises. C’est aussi à Lhuntse que le fameux Kishuthara de soie est fabriqué par les femmes du village. Il leur faut entre 8 à 12 mois pour en confectionner. Durant votre séjour, pensez à ramener quelques mètres de tissu chez vous en guise de souvenir.
Et pour en revenir aux autres points d’intérêts de Lhuntse, on peut citer le Dzong qui date du 17e siècle, ses forêts de conifères, ses zones protégées … Il faut noter que la région est un sanctuaire pour la faune et la flore sauvages.
La région de Laya
Laya est une destination unique au monde. Trônant à environ 3 700 m d’altitude, ce petit village de montagne offre des paysages à couper le souffle. Pour atteindre ce petit paradis, il faut se préparer à marcher. Quelques itinéraires de trek ont été tracés au fil des ans pour s’y rendre et découvrir ses environs. Parmi les plus connus, il y a le circuit au départ de Gasa. Attention, le voyage dure environ trois jours donc il faut bien se préparer. Et si vous êtes plus aventureux encore, empruntez l’itinéraire du Snow Man Trek. Ce dernier est connu de tous les amateurs de trek qui le qualifient volontiers de trek le plus long au monde.
Au-delà des randonnées et des magnifiques paysages de la région, c’est surtout pour partir à la rencontre de l’ethnie Layap qu’on s’y rend. C’est cette dernière qui vit dans cette région difficile d’accès. Durant votre passage, découvrez leurs traditions, leurs coutumes et même leurs habits traditionnels. Si vous avez la chance d’y aller en automne, vous pourrez assister au festival qui réunit chaque année les villageois de Layap et les éleveurs de yaks. C’est le Royal Highlander Festival.
La vallée de Paro
Située sur les contreforts des sommets de l’Himalaya, cette vallée trône à plus de 2 000 m d’altitude. On y trouve de nombreux villages pittoresques avec de superbes sites culturels à découvrir. Parmi eux, on peut citer le musée national qui abrite l’histoire de la culture du Bhoutan ou encore le monastère de Taktshang, surnommé le « nid du tigre ».
Avant de vous y aventurer, il faut bien s’y préparer, car pour gravir ses 700 marches, il faut entre deux à quatre heures de temps.