Lors d’une escapade au Sri Lanka, un séjour dans les montagnes permet de découvrir autrement cette destination. Une large sélection d’activités est proposée durant cette échappée en pleine altitude et au cœur des plantations de thé. Tout cela est disponible rien que pour le bonheur des randonneurs. Entre balades équestres ou à vélo, cette île vaut vraiment le détour.
S’évader à Knuckles Range, une adresse de choix pour s’adonner au trek
Peu méconnue des touristes, la visite des Knuckles Range requiert l’accompagnement d’un guide local, au départ de Meemure ou de Kandy. Le sentier de randonnée sur place compte environ 16 km et permet de traverser une grande variété de paysages. Durant l’escapade, les adeptes de cette activité auront le privilège d’explorer des îlots, plantations de thé, rizières et cascades. Lors de cette échappée, les randonneurs peuvent effectuer une boucle en journée avant de passer la nuit au camp de base. Tout cela se déroule, bien évidemment, au cœur d’une nature luxuriante aux Knuckles Range. Ces derniers constituent un excellent choix pour s’adonner au trek lors d’un séjour au Sri Lanka. Aussi, les amoureux de la nature vont s’émerveiller devant ces magnifiques paysages de forêts et de vallées verdoyantes à perte de vue. Il est à noter que les Knuckes Range représentent une succession de montagnes et de pics acérés.
S’adonner à une randonnée pédestre au sommet sacré de l’Adam’s Peak
Faisant partie intégrante des montagnes sacrées de la perle de l’Inde, Adam’s Peak constitue un lieu de prédilection aux randonneurs. À l’occasion d’un voyage Sri Lanka avec ses proches, la découverte de cet horizon garantit un dépaysement total. Il est considéré en tant que lieu saint par les bouddhistes, les hindous et les musulmans de tout âge. Ils grimpent ce sommet tous les jours de l’année. Toutefois, il vaut mieux éviter sa visite durant la mousson à cause de la chaleur et de la pluie. La meilleure période pour s’y rendre est le mois d’avril. L’idéal est de partir vers 2h ou 3h du matin pour assister au premier lever du soleil. Selon la saison, ce dernier se lève aux environs de 5h30 et projette l’ombre du Pic sur l’ensemble de la vallée. Durant cette ascension, il est conseillé de limiter ses bagages, c’est-à-dire de ne pas trop se charger.
L’intérêt de faire une randonnée au parc sri-lankais Horton Plains
Le parc national d’Horton Plains se situe à proximité de Nuwara Eliya et d’Haputale. Cette aire protégée couvre le plus haut plateau du pays, avec des altitudes allant jusqu’à 2 300 m. Plusieurs possibilités de trekking sont à découvrir à travers ce site classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Parmi les incontournables, il y a le sommet du Kirigalpotta qui culmine à plus de 2 390 m. Ce site, tout comme le Totapola (2 359 m), est très convoité par les randonneurs qualifiés. Un autre itinéraire est également recommandé lors de cette échappée. Il s’agit de la boucle embrassant trois sites majeurs du parc en moins de 10 km. Ce site s’appelle le Little World’s End, connu pour sa superbe vue panoramique sur les plantations de thé, le World’s End. Le dénivelé de ce lieu verdoyant est d’environ 800 m.
Explorer la ville d’Ella pour s’aventurer sur un sentier non balisé
La visite de la perle de l’Inde se poursuit à travers la petite ville d’Ella. Ici, le sommet Ella Rock surplombe cette localité. Pour y arriver, il faut emprunter un chemin qui ne possède pas de balise. Toutefois, on ne risque pas de se perdre durant cette escapade parce qu’une partie du parcours s’effectue sur les rails. Le passage sur le pont surplombant les rizières garantit un engouement exceptionnel durant cette expédition. Il s’agit d’une étape obligatoire avant d’arriver à la gare de Kithalella. Avant d’atteindre Ella Rock, il est important de choisir le croisement à gauche du chemin. Normalement, on doit passer par des plantations de thé et des voies caillouteuses. L’ascension peut ainsi commencer et il faut avoir du tonus pour terminer la randonnée. La récompense est la vue que l’on profite depuis le sommet. En guise de bonus, les randonneurs auront l’opportunité d’observer de près quelques aigles.
Les différentes raisons de visiter le temple bouddhiste de Mulkirigala
Un petit trésor niché dans un écrin de verdure, le temple bouddhiste de Mulkirigala est un immanquable. Ce site se situe dans une campagne sri-lankaise et est rarement fréquenté par le tourisme de masse. On y rencontre en effet en moyenne cinq visiteurs dans la journée. Ancré sur un grand rocher, ce temple s’aligne sur trois étages. Chaque palier renferme des salles creusées dans la roche. Les routards y trouveront des statues et des fleurs sous toutes les formes. D’ailleurs, ce site est agrémenté de peintures bouddhistes. Lors du passage dans une grotte, on peut ressentir une énergie tout à fait inhabituelle. Autrement dit, le temple de Mulkirigala est un havre de paix unique en son genre.