La Mongolie, pays d’Asie centrale, est un pays aux multiples atouts : des steppes sauvages, un endroit à l’écart des touristes de masse, une histoire légendaire, une hospitalité locale incroyable et des activités variées. En parlant d’activité, la randonnée est très appréciée par les voyageurs. C’est d’ailleurs la meilleure manière de ne rater aucune miette de ce que propose ce pays. Pour jouir de ce type d’activité, plusieurs endroits magnifiques vous sont offerts. On vous donne l’un des meilleurs circuits pour s’offrir une belle et mémorable randonnée.
Une randonnée depuis le désert de Gobi à la vallée de l’Orkhon
Un circuit en Mongolie peut tout à fait être personnalisé. Il suffit de vous faire accompagner par une agence locale spécialiste dans la création de circuit sur mesure. C’est la meilleure manière de bénéficier d’une satisfaction absolue lors de votre visite du pays. Une randonnée depuis le désert de Gobi à la vallée de l’Orkhon fera l’affaire.
Le désert du Gobi est une immense étendue désertique trouvée entre la Chine et la Mongolie. Il est réputé pour ses magnifiques dunes de sables, mais aussi pour ses paysages varié et doté d’une beauté incroyable. Son environnement ne présente pas que des dunes de sable, il est également des canyons, des chaines de montagnes, etc. Vous serez stupéfait de ce que vous verrez, et cela jusqu’à la vallée de l’Orkhon. Vous aurez à rallier cette dernière et il faudra vous préparer pour 4 jours de randonnée. Cette vallée est un espace culturel ayant été inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve dans la région centrale de la Mongolie et présente des vestiges archéologiques ainsi que des paysages surprenant avec ses montagnes forestières de la chaîne de Khangai se trouvant aux alentours.
Et ce qui est extraordinaire c’est que vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre du peuple nomade lors de votre randonnée. Ils sont accueillants et chaleureux. Lors de votre discussion, vous pourrez vous immerger dans leurs cultures et en apprendre un peu plus sur leurs histoires. Une fois arrivées à destination, de belles surprises vous y attendent : chutes de l’Orkhon de 16 mètres de hauteur, une zone infinie, des vestiges du passé de la localité, etc. Pour parcourir cette vallée, à part l’exploration à pied, il est possible de le faire avec un cheval ou un VTT.
Notons que pour ceux qui ne sont pas enthousiastes à l’idée de marché depuis le circuit du désert de Gobi jusqu’à la vallée de l’Orkhon, certains endroits peuvent être parcourus par un 4×4 ou bien un chameau.
Quelle option choisir pour faire sa randonnée ?
En effet, vous avez différents moyens de réaliser votre randonnée. Soit vous y aller en ayant un guide indépendant à vos côtés, soit vous y allez seul, soit vous vous appuyez sur l’organisation d’une agence pour explorer le pays avec d’autres personnes qui vous réserveront peut-être de belles rencontres. À vous de choisir l’option qui vous intéresse. Quoi qu’il en soit, vous finirez votre randonnée en étant pleinement satisfait.