Le Japon peut bien se vanter de posséder un grand patrimoine culturel et historique mais son patrimoine naturel n’est pas en reste. Parmi les plus beaux joyaux du pays et qui fait partie de son identité est le Mont Fuji. Découvrons tous ce qu’il faut savoir sur lui.
Mont Fuji, l’emblème du Japon
Le Japon est un pays riche en culture et en tradition. C’est une terre accueillante et très chaleureuse. Si on souhaite découvrir les plus beaux lieux japonais, il faudrait ajouter dans sa liste le fameux Mont Fuji. Il s’agit d’une des plus charmantes et célèbres montagnes du monde. Il s’agit du haut stratovolcan qui se situé dans le centre du pays notamment à Shizuoka et à Yamanashi et juste à 100 km à l’ouest de Tokyon. Le Mont Fuji est un lieu de randonnée et d’escalade par excellence. C’est là que les aventuriers, les photographes et les randonneurs s’attardent le plus lors d’un périple au Japon. Avant de gravir ce sommet légendaire, il est indispensable d’en apprendre un peu plus sur son histoire. En général, le Mont Fuji est une montagne ayant déclenché la plus grande éruption en 1707. Celle-ci a duré plus de deux semaines et les cendres volcaniques ont fait également un long parcours jusqu’à Tokyo. Ce lieu figure au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2013 et ce, grâce à sa beauté naturelle.
Mont Fuji, un lieu de pèlerinage spirituel
Le Mont Fuji n’est pas uniquement célèbre pour son activité volcanique ni par sa beauté mais aussi pour être un lieu de pèlerinage spirituel. Les Fujiko considèrent cette montagne comme un lieu de pèlerinage facile à gravir. Il est possible aussi de gravir ce pic sans qu’on soit contraint de construire un substitut. Pour se rendre à cette montagne, il faudrait prendre un bus direct depuis le terminal de Shinjuku. Après deux heures et quelques de route, on rejoint la station de Subaru.
Mont Fuji, un lieu de randonnée par excellence
Le Mont Fuji est une terre de randonnée, l’idéal pour découvrir de nombreux sentiers riches en paysages incontournables. On peut d’ailleurs avoir le choix entre 5 sentiers pour atteindre le sommet.
Attention ! L’ascension du Mont Fuji est ouvert aux randonneurs du 1er juillet au 31 août.
Le circuit de Yoshida
Il s’agit d’un sentier classique et facile à parcours et qui nous mènent vers diverses cabanes et montagne. Sur le chemin, on peut aussi tomber sur diverses installations.
Les sentiers de Fujinomiya et Subashiri
Il s’agit des sentiers de randonnées très riches que ce soit en attractions qu’en paysages sauvages. Ils peuvent varier selon la saison.
Le sentier Gotemba
Il s’agit d’un parcours destinés particulièrement aux randonneurs et escaladeurs professionnels.
Une fois au sommet, on pourra admirer le coucher du soleil qui suspend le souffle. Mais il est aussi conseillé de grimper jusqu’au Mont Fuji au lever du soleil. Mais avant de réaliser ce parcours, il faut d’abord s’attarder au sanctuaire Sengen qui est un centre d’entrainement bouddhiste ascétique qui date du XIIe siècle. Ainsi, lors de son voyage au Japon, on ne doit pas manquer sous aucun prétexte l’ascension au Mont Fuji.