Vous avez décidé de partir en vacances au Costa Rica ? Sachez que cette destination est un véritable petit paradis vert. Son incroyable biodiversité et ses magnifiques paysages vous séduiront dès votre arrivée. Mais le pays regorge également d’innombrables attraits pour égayer vos journées. Pour marquer votre séjour, voici 5 activités auxquelles vous pourrez vous adonner lors de vos vacances au Costa Rica.
Les parcs nationaux
25 % du territoire costaricien est déclaré parcs nationaux, zones protégées ou réservées. Visiter les parcs du pays constitue alors un incontournable lors de votre séjour. En tout, le Costa Rica compte 27 parcs nationaux dont 2 font partie du patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit notamment du parc national de l’Isladel Coco et du Parc National du Guanacaste. Vous y découvrirez également de nombreux refuges, des zones protégées et des zones humides marécageuses. Les réserves forestières et les réserves biologiques complètent le tableau pour remplir vos journées de découverte.
Dans son ensemble, le Costa Rica dispose d’environ 13 000 km² d’aires naturelles terrestres et marines. Un véritable paradis pour les adeptes de la nature. Le pays est abondamment riche en faunes et flores. Plus de 10 000 espèces de plantes et d’arbres y sont abritées. Et vous y trouverez de nombreuses espèces d’animaux très variés dans les parcs, allant des insectes et des mammifères aux reptiles et aux poissons. Outre les parcs nationaux de l’Isladel Coco et du Guanacaste, vous avez aussi plusieurs autres parcs à découvrir. Entre autres, le parc national Arenal et le parc national Guayabo.
Les plages : Buller pendant ses vacances
Les amoureux de la mer et des activités nautiques trouveront leur bonheur au Costa Rica. Le pays vous réserve des journées bien remplies grâce à ses magnifiques plages. Vous profiterez d’eaux calmes et peu dangereuses. Mais vous serez également séduit par la diversité du paysage offert par chaque plage. Certaines disposent d’un sable blanc bordé de palmiers, vous permettant de profiter de l’air marin sous l’ombre des palmiers. D’autres offrent un sable noir volcanique très original, avec une mer limpide et agréable. Vous pourrez également vous détendre sur les criques de plage, entouré par les forêts tropicales typiques du pays. Baignade, sports aquatiques et détente, les plages du Costa Rica s’adonnent à plusieurs activités adaptées à toutes les tranches d’âge.
La découverte des villes
Les villes et les villages du Costa Rica s’adaptent parfaitement à l’environnement naturel qui les entoure. L’ensemble procure une véritable harmonie, donnant envie d’explorer chaque recoin de ce petit paradis. Ne manquez pas ainsi de découvrir les plus belles villes du Costa Rica lors de votre passage. De San José, la capitale, à San Matéo, vous profiterez d’un paysage unique et différent. Vous admirerez sur la route des volcans, des cascades et des sentiers de randonnée. Les villes du pacifique central, comme Jaco, vous réservent également de merveilleuses surprises.
La plongée sous-marine
Le Costa Rica est une destination très appréciée grâce à la beauté de ses richesses sous-marine. En effet, la côte Pacifique fait partie des meilleures destinations au monde pour les plongeurs. Raies Manta, barracudas, requins, tortues de mer et récifs de coraux vous attendent sous les eaux de la mer des Caraïbes. De plus, la température de l’eau, oscillant entre 24 et 27° C est propice à ce type d’activité en toute saison. Mais même s’il est possible de faire une plongée sous-marine toute l’année, la période idéale reste la saison sèche, de Novembre à Avril. Dans tous les cas, une plongée sous-marine au Costa Rica peut être une expérience magique et unique. Avec une eau limpide offrant une visibilité de 30 à 100 pieds, vous pourrez observer la richesse aquatique du pays. Parmi les sites les plus prisés pour la plongée sous-marine, on peut citer l’île Coco et la péninsule de Osa.
Les randonnées : Découvrir les plus beaux paysages de Costa-Rica
Si vous aimez partir en aventure dans la nature, le Costa Rica vous offre de nombreux sentiers de randonnée. Vous partirez en pleine forêt en découvrant des cascades et des volcans encore actifs. Vous vous perdrez en plein milieu d’une nature sauvage et abondante, tout en profitant du bruit des animaux et de l’air frais des alentours.