Avec ses paysages grandioses, la Colombie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de trek. Chaque itinéraire propose de magnifiques paysages, sans être les mêmes. Tantôt on tombe sur des fonds enneigés, tantôt sur le blanc-bleu des plages. On peut également plonger dans l’univers verdoyant de la jungle. Le choix des circuits dépend de ce que vous souhaitez voir, mais pour vous donner un avant-goût, voici quelques itinéraires de treks à envisager.
La Ciudad Perdida : le must d’un trek en Colombie
Située au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la Ciudad Perdida (comprenez « Cité perdue ») est un trek en Colombie à ne pas rater. C’est un site précolombien plongé en pleine jungle tropicale. Même si les archéologues n’ont réussi à restaurer que 10 % de l’ensemble, ce site vaut le détour. Sur le chemin, de magnifiques paysages vous attendent. D’une durée d’environ quatre jours, préparez-vous à gravir les 1 253 marches qui mènent au sommet.
Le Trek Cerro Kennedy
Le Cerro Kennedy est une montagne qui se trouve à environ 25 km de Minca. Son sommet trône à environ 3 100 m d’altitude et c’est pour l’atteindre que ce trek a été créé. Même s’il existe d’autres sommets plus hauts en Colombie, ce circuit est particulièrement difficile. On évite d’ailleurs d’y aller lorsqu’on est encore débutant et même lorsqu’on a de l’expérience, il faut prévoir une bonne préparation physique. D’une durée de deux jours, la randonnée sur les flancs de cette montagne vous permet de découvrir plusieurs types de paysages : jungles tropicales, plantations de café, lande, forêts de nuage …
Le parc national Cocuy
Le parc national Cocuy c’est 150 lacs d’altitude et 25 sommets de plus de 4 500 m d’altitude, recouverts de neige éternelle. Rien qu’avec cette information, on a hâte d’y aller. Mais avant de plier bagage, sachez que ce territoire est celui des Indiens U’wa. Un peu plus de 300 circuits de randonnée pédestre y ont été aménagés. Tous partent à l’assaut des géants enneigés donc préparez-vous à gagner de l’altitude. Les paysages sont superbes surtout lorsqu’après l’effort, on tombe sur un lac de montagne aux reflets émeraude ou turquoise.
Le Paramo de Oceta
Pour faire ce trek, réservez-vous toute une journée, ou au moins sept heures pour effectuer la montée et la descente. Durant la randonnée à travers les montagnes et les frailejones, vous rencontrerez, ici et là, des chevaux et des vaches brouter tranquillement l’herbe de ces hautes altitudes. Les paysages offrent un dépaysement total. Pour information supplémentaire, sachez que le terme « paramo » se traduit par une zone perchée à plus de 3 500 m d’altitude dans la Cordillère des Andes.
Le trek Los Nevados
Los Nevados est un parc national naturel qui couvre une superficie de plus de 58 ha. En son sein, vous avez le choix entre divers circuits de randonnée. Ainsi, que vous soyez expérimenté ou débutant, vous trouverez un itinéraire à votre niveau. Informez-vous avant d’y aller, car certains circuits vous embarquent pour une journée alors que d’autres durent quelques jours. C’est notamment le cas lorsque vous prenez le chemin qui mène aux eaux thermales de Cañon.