Meilleure période pour y aller, langues à apprendre avant d’y séjourner, monnaie utilisée, les sites à voir en priorité … Ce sont autant d’informations à assimiler avant de vous envoler vers une destination inconnue. Aujourd’hui, on vous donne des conseils s’y référant pour planifier un prochain séjour au Chili.
Conseil n°1 : faire appel à une agence de voyage au Chili
Si vraiment vous appréhendez votre séjour en terres chiliennes, la meilleure alternative est de faire appel à une agence de voyage au Chili. Vous pourrez la contacter avant même de faire vos bagages pour que dès votre arrivée, vous soyez pris en charge par un professionnel. Ce dernier peut planifier le séjour de A à Z ce qui inclut le transport, l’hébergement, les activités à faire et même les sites à visiter. Grâce à une agence, vous mettez à profit chaque seconde passée au Chili.
Conseil n°2 : choisir la bonne saison pour séjourner au Chili
Pour vous éviter toute déconvenue, informez-vous sur les différents climats qui règnent au Chili avant d’y aller. Voici ce qu’il faut savoir :
- Au Nord, le climat est désertique et cela se comprend vu qu’on y trouve le désert d’Atacama.
- Au centre du pays, c’est un climat méditerranéen qui règne. C’est dans cette région qu’on trouve la région viticole et la ville de Santiago.
- Au Sud (ou Petit Sud) c’est-à-dire dans la région des lacs et Chiloé, le climat est tempéré et pluvieux.
- À l’extrême Sud, le climat est froid et pluvieux à l’image de la température rencontrée en Patagonie.
- Du côté de l’île de Pâques que l’on trouve au beau milieu de l’océan Pacifique, c’est un climat subtropical qui y règne.
Ces données devraient vous permettre de choisir la période pour y séjourner.
Conseil n°3 : connaître les démarches administratives à entreprendre
Qui dit séjour en pays étranger, dit passeport, visa, billet d’avion … La bonne nouvelle c’est que si vous êtes ressortissant européen, la démarche est très simple. Vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours à l’ambassade pour obtenir un visa. Il vous suffit d’acheter votre billet d’avion, de vous assurer d’avoir un passeport valide et de vous envoler vers le soleil chilien.
À votre arrivée à l’aéroport, la DPI vous délivre un « ticket » qui atteste votre date d’arrivée. À compter de là, vous disposez de 90 jours pour vous promener à travers le pays. Conservez-le soigneusement, car on vous le demandera partout où vous allez, même à l’hôtel.
Conseil n°4 : établir un bon itinéraire de visite
Si vous ne passez pas par une agence, il est conseillé d’établir une liste des sites que vous souhaitez découvrir avant de partir pour le Chili. Cela vous permet d’élaborer un circuit pratique pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez commencer votre aventure par le Nord puis descendre petit à petit jusqu’à atteindre la Patagonie ou bien commencez par le centre.
Dans tous les cas, voici quelques sites immanquables à ne pas négliger :
- Le désert d’Atacama
- L’Araucanie
- La Patagonie
- L’île de Pâques
- La région des lacs et Chiloé
- Valparaiso et Santiago
- La vallée de Elqui …