Cuba est un pays aux multiples facettes qui sait séduire aussi bien les férus d’art et d’histoire que les amoureux de la nature. Pour explorer Cuba autrement, il est conseillé de partir en randonnée à la découverte de sa nature riche. Plutôt que de s’attarder sur les plages sauvages, il est impératif de découvrir son patrimoine naturel le temps d’une randonnée. Nous vous sélectionnons les plus belles randonnées à faire au Cuba, la perle des Caraïbes.
Sierra Maestra
Les amoureux de la nature se donnent rendez-vous dans le sud de l’île pour découvrir et explorer la Sierra Masetra, la plus grande chaîne montagneuse. Cette haute montagne se situe près de Santiago de Cuba et de Guantánamo. Elle porte bien son nom qui signifie la maîtresse des montagnes. L’endroit offre des paysages montagneux époustouflants et à perte de vue. Il faut absolument découvrir le plus haut sommet de Cuba qui se trouve au cœur du parc national de Turquino, il s’agit au fait du Pic Turquino et il s’élève à près de 1974 m. Mais l’ascension exige une bonne condition physique et des efforts suffisants. La montagne est réputée pour être le refuge de Che Guevara et de Fide Castro à l’époque de la révolution cubaine. Après l’exploration de ce lieu mystérieux, il est conseillé de rejoindre Santiago de Cuba pour son carnaval si on s’y rend au mois de juillet. Mais pour organiser une telle activité, il faut faire appel à une agence de voyage à Cuba.
Le parc naturel de Topes de Collantes
Le parc naturel de Topes de Collantes se découvre en direction de la ville de Trinidad. C’est un lieu à ne pas manquer lors d’une randonnée à Cuba. La ville jouit de plusieurs réputations pour ne citer que sa proximité avec la mer. Mais le parc naturel se découvre généralement dans la Sierre d’Escambray. Cette montagne s’élève à plus de 700 m d’altitude. Il s’agit d’un refuge naturel le plus proche de Trinidad et possède des sentiers et des cascades mais le sentier le plus connu pour la randonnée est le Salto Caburni. Le parc naturel de Topes de Collantes saura plaire à tous les amateurs de randonnée et trekking. On y découvre une végétation luxuriante avec des pins, des eucalyptus, des bambous et des palmiers. Mais non loin de ce site se trouve un autre lieu de randonnée, il s’agit du parc naturel Ciénaga de Zapata qui se trouve à proximité de la baie des Cochons.
La vallée de Viñales
La vallée de Viñales se trouve dans la province de Pinard el Rio. Il est important de la visiter pour admirer ces paysages à couper le souffle et toute sa richesse. Cette randonnée permet d’arpenter des collines de calcaire que l’on appelle mogotes et d’admirer des dômes, des grottes et autres sites magnifiques. Notons que cette vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et avec ses nombreux sentiers balisés, on peut découvrir des endroits fabuleux entre les champs de tables et les plantations de canne à sucre ainsi qu’un lieu de fabrication de cigare.