Êtes-vous adeptes de la nature et des espaces de biodiversité exceptionnelle ? Si tel est le cas, on vous propose de partir en Ouganda pour découvrir cette perle de l’Afrique. Ce pays d’Afrique centrale vous prépare de multiples activités telles que la visite des parcs nationaux, la randonnée sur les pentes des montagnes et la randonnée avec les primates. Sachez que la nature de ce pays est extraordinaire, c’est la même chose pour sa faune et sa flore. Pour se rendre compte de la beauté de sa nature, il suffit d’explorer l’un de ses plus beaux parcs et s’adonner à une randonnée pour vivre des expériences uniques, notamment grâce à l’observation des gorilles.
Le parc national de Bwindi
L’Afrique est dotée d’une grande richesse en matière d’écosystèmes et ce parc national de Bwindi en témoigne grâce à sa forêt impénétrable. Sachez que c’est un véritable paradis naturel à explorer absolument lors d’un voyage en Ouganda. Il se trouve au sud-ouest de l’Ouganda.
Ce sanctuaire de biodiversité présente une forêt de 32100 hectares. Les espèces de plantes et d’animaux que l’on y trouve sont assez remarquables. En matière de flore, on compte plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs variées dans cet endroit. En ce qui concerne les animaux, on ne saurait tous les citer. On y trouve des espèces de mammifères au nombre de 120. Il y a également des espèces d’oiseaux au nombre de 348, 220 espèces de papillons, etc.
Si vous adorez les safaris, vous serez aux anges en visitant ce parc national de la forêt impénétrable Bwindi. Vous serez certainement sous le charme de la beauté de ce parc. Ce n’est pas pour rien s’il figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il faut cependant souligner que la majorité des gens qui visitent ce parc sont les adeptes de randonnée. Cette activité permet de découvrir le refuge d’innombrables primates dont les chimpanzés et les gorilles. Pratiquement la moitié de la population mondiale des gorilles des montagnes est abritée dans ce parc national de Bwindi. Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors d’une randonnée. Dans la forêt de Bwindi, votre randonnée vous permettra de découvrir 13 familles de gorilles habitués à voir des hommes. Notons que le nombre de touristes à observer les gorilles est limité par jour. Pensez à faire une réservation au moins 8 mois avant la date de votre randonnée pour ne pas louper cette randonnée des gorilles en Ouganda.
À quel moment réaliser la randonnée dans ce parc national ?
Le parc de Bwindi peut être exploré à travers une randonnée, un trekking, etc. Vous avez 4 secteurs pour observer les gorilles des montagnes : Rushaga au sud, Nkuringo au sud-ouest, Buhoma au nord-ouest et Ruhija à l’est. Pour jouir d’une expérience d’habituation des gorilles, il est conseillé de choisir le Rushaga. Cela vous offrira plusieurs heures à passer avec la famille des gorilles. Cependant, peu importe le secteur choisi, il est important de visiter le parc au bon moment. C’est pour éviter de faire une exploration sous la pluie par exemple. La période la plus propice c’est la saison sèche, lors du mois de décembre à mars et de juin à octobre. Lors de ces périodes, il y a peu de pluies. Ce qui vous permettra de faire des promenades et de prendre des photos en toute tranquillité.