Si certains hésitent encore entre la montagne et la mer pour leurs vacances d’été, d’autres n’ont aucun doute. La montagne est mieux en tout point. Elle est calme, non-surpeuplée et présente une plus vaste sélection de divertissements. On peut également se baigner car de nombreux lacs inoccupés s’y trouvent. Cet article vous explique en détail pourquoi les vacances à la montagne sont préférables à celles en bord de mer.
Montagne et mer
L’une comme l’autre, ces deux destinations sont très appréciées pour y passer les vacances. Auparavant, les gens allaient plutôt à la montagne en hiver et à la plage en été. Mais actuellement, la première gagne du terrain en saison estivale.
En effet, la montagne propose d’innombrables activités. On a la randonnée, les baignades en lac, le camping… Vous y découvrirez la nature dans toute sa splendeur, ceci dans un climat frais et agréable. En plus, vous pratiquez vos activités en toute discrétion. Et même si plus de gens rejoignent les hauteurs, la montagne est assez vaste pour tout le monde. Ce qui n’est pas toujours le cas de la plage.
Les vacances en mer restent très appréciées. Les hôtels proposent toute sorte d’activités amusantes. Mais en vérité, la plage est constamment surpeuplée en été. C’est donc difficile d’y être tranquille. Et c’est à peine si on arrive à trouver un coin où profiter de la vue et du soleil. Sinon, on peut toujours s’adonner à certaines activités aquatiques comme la plongée, le surf ou le jet-ski.
Les avantages de la montagne
Les vacances à la montagne sont indéniablement plus avantageuses que celles au bord de la mer. Les raisons suivantes le prouvent.
La montagne est plus économique
En moyenne, votre séjour à la plage vous coûtera deux fois plus qu’à la montagne. Les stations balnéaires ont tendance à augmenter leur prix en été car elles attendent beaucoup de visiteurs. Par contre, les stations en hauteur diminuent leur tarif pour encourager les gens à y venir passer leurs vacances.
La montagne est plus calme et discrète
La montagne est très étendue. Même si plus de gens y vont, vous n’avez rien à craindre au niveau de la discrétion. Contrairement à la plage où vous êtes obligé d’étaler votre serviette à quelques centimètres de celle d’une autre personne. Sans parler du bruit que font les enfants en courant, vous éclaboussant au passage. Sans oublier également la menace constante de vous faire voler vos affaires. Ce qui ne vous arrivera certainement pas à la montagne.
La montagne propose plus d’activités
En plus des baignades à la plage, la montagne offre davantage de loisirs. En effet, on peut aller se promener en vélo, à cheval ou à pied. De plus, la montagne procure des sensations fortes. On peut y faire de la tyrolienne, du saut à l’élastique ou du parapente.
Le climat et l’air sont plus agréables à la montagne
La chaleur augmente chaque été. La plage n’y échappe pas. Cependant, la température reste fraîche à la montagne même en pleine canicule. Aussi, l’air y est pur. Contrairement en bord de mer où les gens ne se gênent pas de jeter partout leurs déchets. Ce qui pollue l’air.
La détente est meilleure à la montagne
Lorsqu’on part en vacances, c’est surtout pour se détendre et se reposer. On a donc besoin de calme et de tranquillité. Si c’est entièrement le cas à la montagne, cela ne l’est pas à la mer, bien au contraire. Le bruit, la foule, les différentes inquiétudes par rapport aux enfants et aux affaires nous stressent davantage.
Les lacs et les détentes de la montagne
Les lacs paradisiaques sont nombreux et souvent inoccupés à la montagne. Vous pouvez vous baigner à l’abri des regards, puis bronzer tranquillement sous un soleil non brûlant. Vous pouvez également préparer des excursions en famille sous les arbres. Le climat y sera frais et le paysage magnifique.