Où se trouvent les meilleures pistes de ski française ?

par Sep 8, 2020Ski

0
(0)

Le ski est un sport d’hiver très populaire en France. Or il représente plus qu’une simple activité sportive. C’est un loisir qui pousse bon nombre de vacanciers à rejoindre la montagne à l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, les habitués des stations de ski sont de plus en plus nombreux chaque année. Mais comment choisir le type de ski à pratiquer et sur quelles pistes glisser ? Les réponses sont dans l’article.

Choisir le Ski 

Si vous apprenez à skier ou cherchez l’amélioration, il faut connaître les types de ski. D’autant plus que c’est nécessaire pour choisir votre équipement. Les-voici donc :

Le ski de piste se pratique sur des pistes courbées, il consiste à les descendre en esquivant divers obstacles. On peut le pratiquer en famille. C’est, d’ailleurs, une étape indispensable dans l’apprentissage du ski.

Le ski court est pratiqué sur des sentiers peu inclinés. Il convient surtout aux enfants qui veulent s’amuser en apprenant. Or ce type de ski peut devenir dangereux si vous glissez à grande vitesse. En fait, malgré des pistes écourtées, elles comportent aussi des virages. C’est pourquoi il faut modérer votre vitesse.

Le ski polyvalent : Il s’agit d’une pratique tout-terrain qui consiste à traverser tous les genres de pistes. Les sentiers bosselés ou damés, alternant ascension et descente, tout y passe. De ce fait, il est réservé aux skieurs avancés qui veulent explorer toutes les pistes sur leur passage.

Le ski freeride : Littéralement, cela signifie promenade libre. Vous skiez le long de la montagne sans savoir à l’avance ce qui vous attend. Comme le type précédent, celui-ci est également réservé aux experts. En fait, les débutants ne contrôlent pas encore leur technique. Ce qui peut nuire à leur sécurité en terrain inconnu.

Le ski freestyle : On saute en skiant, comme les cascadeurs au cinéma. Plus pratiqué dans des zones spécialisées qu’en montagne, cela nécessite quelques installations. En effet, sa pratique s’apparente à celle du skateboard et du roller.

Le ski de randonnée : Vous explorez la montagne en skiant. Vos skis doivent alors contenir une fixation réglable pour vous permettre de marcher et skier à votre guise.

Les pistes et les niveaux 

Le choix de piste dépend de votre niveau et du type de ski que vous souhaitez pratiquer. Le ski de piste convient aux débutants tandis que le ski polyvalent est plus approprié aux skieurs confirmés. Aussi, il faut prendre en compte la qualité des sentiers. Les pistes poudreuses sont plus difficiles que celles qui sont bien fermes. Ces premières sont donc réservées aux experts.

Top 5 des meilleures pistes de ski Française 

En groupe ou seul, on vous propose les cinq pistes de ski suivantes. Ce sont les meilleures dans tout le pays.

  1. La Sarenne

Dans la station d’Alpe d’Huez, cette piste comprend 16 km de pente aiguë. Elle offre également un paysage de toute beauté, idéale pour une randonnée en ski.

  1. Les Grands Montets

Dans la station de Chamonix se trouvent les grands montets. Il s’agit d’une piste de descente entourée d’une vue paradisiaque inspirant l’exploration. Elle a une bonne épaisseur de neige et des hors-pistes très prisées des skieurs avancés.

  1. La Combe Caron

La piste de Combe Caron se situe dans la station Val Thorens. La neige y est d’excellente qualité. Ce qui est opportun pour le ski freeride.

  1. La Forêt des Lindarets

Se trouvant dans la célèbre station d’Avoriaz, cette piste contient un snowpark. C’est le nom donné aux zones spécialisées en freestyle.

  1. L’Aiguille rouge

La piste aiguille rouge se situe dans les Arcs. En plus d’une vue panoramique, sa descente de 7 km répond aux attentes des skieurs. Elle fait, d’ailleurs, partie des plus grandes pistes de ski d’Europe.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu parler du VTT en montagne ? Vous voulez tenter cette aventure pour vos prochaines vacances ? Vous tombez bien au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir toutes les notions à connaitre pour profiter pleinement de cette activité....

Ski : les stations à ne pas manquer

Ski : les stations à ne pas manquer

Parmi les sports d’hiver, le ski est l’un des plus appréciés en France. Pratiqué sur les pistes enneigées de la montagne, c’est devenu une activité emblématique des vacanciers. Plusieurs personnes ont l’habitude de rejoindre les stations de ski en saison hivernale. Et...

Ski : les stations à ne pas manquer

Parmi les sports d’hiver, le ski est l’un des plus appréciés en France. Pratiqué sur les pistes enneigées de la montagne, c’est devenu une activité emblématique des vacanciers. Plusieurs personnes ont l’habitude de rejoindre les stations de ski en saison hivernale. Et...

Où se trouvent les meilleures pistes de ski française ?

Le ski est un sport d’hiver très populaire en France. Or il représente plus qu’une simple activité sportive. C’est un loisir qui pousse bon nombre de vacanciers à rejoindre la montagne à l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, les habitués des stations de ski sont de plus...

Comment choisir une bonne chaussure de ski ?

Si vous comptez passer vos vacances d’hiver à skier dans les montagnes, il vous faut les bonnes chaussures. Leur choix dépend de quelques éléments. Mais l’essentiel, c’est qu’elles vous procurent tout le confort nécessaire. Autrement, vous aurez du mal dans vos...