Ou faire de l’escalade en pleine nature à la montagne ?

par Sep 8, 2020Alpinisme

0
(0)

L’escalade est un sport qui consiste à grimper une hauteur pour en atteindre le sommet. Elle se pratique beaucoup à la montagne, mais des salles spécialisées sont aussi disponibles. Ces dernières sont munies d’une structure artificielle pour s’entraîner à grimper, souvent dans le but de dompter la montagne. En été comme en hiver, énormément de gens souhaitent faire de l’escalade. Et cet article leur servira de guide pour choisir les meilleurs spots.

Top 5 les meilleurs spots de grimpe d’été 

La France abrite plusieurs spots d’escalade. Les cinq suivants sont reconnus être les meilleurs pour l’été :

  1. Les Calanques

Situées au Sud-est du pays, les Calanques sont dotées de nombreux sites de grimpe. Le plus haut est celui de Morgiou, à plus de 200 mètres de hauteur. En totalité, elles détiennent près de 40 voies avec une cotation comprise entre 3 et 8a+. Ce qui est propice à une escalade en vertical et en dalle.

  1. Le Vercors au Mont Aiguille

Le Vercors du Mont Aiguille en Isère comprend la commune de Die, un site très apprécié des escaladeurs confirmés. Pour les débutants, il vaut mieux choisir d’autres sites plus faciles. Il contient 100 voies au total, avec 300 mètres de hauteur maximale, et une cotation de 4a à 7c. Plusieurs types d’escalade y sont possibles.

  1. Le Verdon

Le Verdon à Annot concentre plus de 100 voies pour environ cinq sites d’escalade. Les Scaffarels en font partie. Elles rassemblent 25 voies à elles seules avec 7a à 8b de cotation et 30 mètres de hauteur maximale.

  1. Les Gorges du Tarn

Hautes de 600 mètres, les Gorges du Tarn constituent l’un des plus grands spots de grimpe du pays. Elles sont munies de plusieurs sites avec 100 voies. Elles conviennent plus aux escaladeurs avancés qu’aux débutants. D’ailleurs, la cotation se situe entre 5c et 8c.

  1. Fontainebleau

La commune de Fontainebleau se trouve à quelques kilomètres de Paris. Avec ses 150 mètres de hauteur, la montagne contient 39 sites de grimpe, rassemblant plus de 500 voies. Pour la cotation, elle est comprise entre 3a et 8c. Ce qui permet plusieurs types d’escalade.

Top 5 des meilleurs spots de grimpe d’hiver 

De même qu’en été, l’escalade se pratique également en hiver. Les cinq meilleurs spots sont les suivants :

  1. L’Ailefroide

L’Ailefroide culmine à plus de 3 950 mètres d’altitude. Parmi ses 500 voies, on en trouve pour les débutants et surtout pour les pratiquants avancés. La cotation maximale est de 9a. On y pratique tous les types d’escalade, allant du vertical au surplomb.

  1. Le col du Galibier

Le col du Galibier se trouve à plus de 2 600 mètres d’altitude dans la Savoie. Il concentre plus de 100 voies destinées à la fois aux débutants et aux experts.

  1. Le plateau des Glières

Le plateau des Glières est un spot de grimpe à 1450 mètres d’altitude. C’est un lieu historique qui contient plusieurs sites d’escalade, concentrant plus de 100 voies.

  1. Le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette

A 1 770 mètres d’altitude, ce sanctuaire est un spot exceptionnel d’escalade. Il comprend de nombreux sites avec une centaine de voies. Il convient tant aux débutants qu’aux grimpeurs avancés.

  1. Le Mont Aiguille

En été comme en hiver, le Mont Aiguille en Isère est très sollicité pour la grimpe. Sa voie mythique dans la commune de Die attire les escaladeurs experts. Mais les débutants y trouvent aussi leur compte.

Partir à l’aventure à l’étranger 

La France possède plusieurs spots d’escalade. Mais si vous partez à l’étranger pour la pratiquer, la Suisse est la meilleure destination. Elle concentre les plus hauts spots d’Europe, dont :

  • Le Mont-Rose à 4 634 mètres d’altitude
  • Le Dom des Mischabel à 4 545 mètres d’altitude
  • Le Lyskamm à 4 527 mètres d’altitude
  • Le Weisshorn à 4 506 mètres d’altitude
  • Le mont Cervin à 4 478 mètres d’altitude

 

0 / 5. 0

Des endroits incontournables pour vos séjours en Suisse

Des endroits incontournables pour vos séjours en Suisse

Lors de vos prochains séjours touristiques, la Suisse est un charmant petit pays d’Europe occidentale pouvant convenir à vos désirs d’évasion et de détente. Effectivement, dans le but de se ressourcer, s’adonner à différentes activités ou tout simplement pour skier,...

Les 5 plus beaux sentiers de grande randonnée de France

Les 5 plus beaux sentiers de grande randonnée de France

Besoin d'aventure, mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Réalisez une des longues promenades Françaises à travers la nature sur les célèbres GR 20, 34, 221, 58, TMB, GTJ etc... Il y en a évidemment bien d'autres puisque la distance cumulée de tous les GR de...

Les cordes pour l’escalade et l’alpinisme

Quand on pratique l’escalade ou l’alpinisme il est important de choisir du matériel adapté à sa pratique. La corde fait partie des éléments de sécurité qu’il ne faut pas négliger puisque son rôle principal va être de retenir le grimpeur en cas de chute. En escalade et...

Les bienfaits de l’alpinisme

L’alpinisme est un sport qui consiste à se rendre au sommet de la montagne, généralement en marchant. A part cela, le but est aussi d’explorer ses richesses. Il est fréquemment assimilé à l’escalade. D’ailleurs, c’est l’une de ses dérivées. Souvent pratiqué en groupe...

Alpinisme : les incontournables

La montagne met différentes activités à notre disposition. Si le sport est mis en avant, il n’en est pas moins une source d’amusement. A ce propos, l’alpinisme représente l’une des meilleures activités sportives que l’on puisse faire à la montagne. Il se pratique en...