Qui d’entre vous n’a jamais eu cette impression d’avoir oublié quelque chose au moment de faire vos bagages ? C’est une sensation particulièrement frustrante, surtout pour quelqu’un qui s’apprête à partir en randonnée à la montagne où il sera livré à la nature. Sans équipement complet, le niveau de confort durant le séjour risque d’être déplorable. Afin d’alléger votre charge mentale, nous vous avons donc préparé une petite liste du matériel indispensable pour survivre en montagne.
L’art de choisir les équipements de randonnée :
Une randonnée en montagne est une activité outdoor qui compte de nombreux adeptes. Son succès est dû aux nombreux bienfaits qu’elle procure à tous les randonneurs. Non seulement la balade est thérapeutique, mais elle vous réconcilie aussi avec la nature. Sans oublier que c’est un sport qui vous permet d’entretenir votre corps et de travailler votre endurance. Sauf que le terrain de gym n’est ni une salle, ni un stade mais un chemin parsemé d’embûches. Pour espérer s’en sortir indemne, il est conseillé de vous munir d’un équipement de randonnée, mais encore faut-il savoir les choisir.
Sachez qu’il y a plusieurs points à prendre en compte pour déterminer le matériel de randonnée dont vous aurez besoin. À priori, le type de randonnée que vous prévoyez de faire. S’agit-il d’une simple rando pédestre, d’un trekking ou de l’alpinisme, etc.? Les équipements ne seront pas les mêmes pour toutes ces variétés.
Puis, renseignez-vous sur la topologie du terrain et les prévisions météorologiques que vous allez devoir affronter. Ces indices vont aussi vous permettre de filtrer le matériel à glisser dans votre sac, ainsi que le type de vêtements et chaussures que vous devez porter.
Sinon, la durée de la randonnée est, également, importante pour définir le choix de votre équipement. Si elle ne dure que quelques heures, il n’est pas nécessaire de remplir votre sac à dos. Il vous faudra juste quelques bouteilles d’eau, de la nourriture et une trousse de premier soin. Par contre, pour une randonnée de plusieurs jours, vous devez prévoir bien plus que cela. À savoir, un sac de couchage, une tente, des vêtements supplémentaires, etc.
L’équipement à privilégier pour survivre en montagne :
Randonnée d’un jour ou randonnée de plusieurs jours, voici une liste du matériel que vous devez absolument avoir dans votre sac à dos de randonnée si vous tenez à survivre en montagne :
Une paire de chaussures à crampons :
Les chaussures de randonnée sont les pièces les plus importantes pour parcourir la montagne en toute sécurité. Ils assurent la tenue des pieds et l’accroche en terrain accidenté. Ici, il est généralement conseillé de choisir une paire de chaussures à crampons, imperméable et montante qui sont plus efficaces pour protéger vos chevilles, ainsi que vos orteilles.
Des bâtons de marche :
À part les chaussures à crampons, les bâtons de marche sont aussi vos meilleurs alliés en montagne. Certes, ils sont encombrants, mais ils s’avèrent extrêmement efficaces pour trouver l’équilibre une fois sur terrain vallonné.
Une gourde filtrante :
L’eau est un indispensable pour la survie en montagne, bien plus que la nourriture. Pour une grande randonnée, il faut généralement plusieurs bouteilles d’eau. Seulement, si vous ne voulez pas surcharger votre sac à dos, optez pour une gourde filtrante pour ne jamais manquer d’eau, tout en voyageant léger. Cet accessoire révolutionnaire vous permet de purifier l’eau n’importe où lors de votre randonnée.
Une trousse de premier secours :
Lors d’une randonnée pédestre, personne n’est à l’abri d’un danger. Aussi, il est toujours prudent de se prémunir d’une trousse de premier secours pour soigner les petits bobos attrapés en chemin. Glissez-y quelques pansements, des bandes, une paire de ciseaux, une pince à épiler, de l’alcool éthylique à 90°, etc.
Un sac de couchage :
Si vous prévoyez une randonnée de longue durée, vous aurez besoin d’un sac de couchage pour bivouaquer dans les meilleures conditions. Il en existe plusieurs modèles au choix, mais choisissez votre accessoire en fonction de votre sensibilité au froid.
Une lampe frontale :
À moins de ne vouloir partir en randonnée que pour quelques heures, munissez-vous aussi d’une lampe frontale pour vous éclairer au mieux à la tombée de la nuit. Rappelez-vous qu’en montagne, il n’y a pas de source d’électricité !
Un appareil photo :
Enfin, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo. Il serait dommage de se retrouver au cœur de la nature avec ses paysages éblouissants sans en garder le moindre souvenir.