Quand on pratique l’escalade ou l’alpinisme il est important de choisir du matériel adapté à sa pratique.
La corde fait partie des éléments de sécurité qu’il ne faut pas négliger puisque son rôle principal va être de retenir le grimpeur en cas de chute.
En escalade et alpinisme on utilise des cordes dynamiques.
On retrouve 3 types de cordes :
Cordes à simple : Utilisé principalement en escalade sportive, elles s’utilisent pour la grimpe sur un seul brin.
Cordes à double : Ce sont les cordes les plus utilisées en montagne. Elles sont formées de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder. Deux seconds peuvent être encordés chacun sur un seul brin.
Cordes jumelées : Les cordes jumelées ressemblent aux cordes simples et aux cordes doubles. Le grimpeur s’encorde sur 2 brins et ces 2 brins doivent être mousquetonnés simultanément et doivent rester parallèle.
Quelles Normes pour des cordes d’escalade ?
Pour que les cordes puissent être vendues dans le commerce elles doivent répondre à la norme : EN 892
Cette norme apporte des exigences techniques à ces différents types de cordes :
La corde à simple doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 80 kg. Sa force maximale de choc doit être de 12 kN.
La corde à double doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 55 kg. Sa force de choc maximale doit être de 8 kN.
La corde jumelée doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 80 kg. Sa force de choc maximale doit être de 12 kN.
Attention de ne pas utiliser des cordes semi statiques ! Elles sont généralement de couleurs blanches et sont conçues pour supporter une charge. Elles ne s’allongent pas. Il ne faut surtout pas s’encorder dessus !
Comment choisir ses cordes ? Escalade ou alpinisme ?
Pour choisir sa corde en fonction de sa pratique, il faut retenir plusieurs critères :
La longueur, le diamètre et le choix d’une corde simple, double ou jumelée.
Les principales pratiques sont : L’escalade en salle, la grimpe en falaise, grimpe en grande voie, pour l’alpinisme, la cascade de glace et enfin la randonnée glaciaire.
Voici ce qui généralement utilisé comme cordes pour ces différentes pratiques :
Corde pour de la randonnée glaciaire :
La longueur de la corde va dépendre du nombre de personnes à assurer. Une corde de 30 mètres avec un diamètre de 8mm est souvent utilisée. Il est bien sûr tout à fait possible d’employer une corde à simple, à double ou jumelée.
Corde pour Grande voie, alpinisme et cascade de glace :
Les cordes à double sont principalement utilisées. Elles donnent principalement l’avantage de pouvoir descendre en rappel.
La longueur de la corde va dépendre la voie à escaladée. Le diamètre des cordes à double est le plus souvent entre 8 et 9mm. Attention de ne pas prendre trop car plus c’est fin, plus la corde va être difficile à manipuler.
Corde pour l’escalade en falaise et en salle :
La longueur de la corde va dépendre de la hauteur du mur ou de la falaise. On utilise une corde à simple avec un diamètre situé entre 9 et 10.5mm.
Il est important de vérifier son matériel très régulièrement. Tout comme les baudriers, les mousquetons, les dégaines ou encore les appareils d’assurage, les cordes doivent être aussi inspectées.
Pour que votre matériel est une durée de vie plus longue, le nettoyage à l’eau clair froide avec une brosse en nylon est préconisé.
Au moindre doute sur le matériel il ne faut pas hésiter à le renouvelé pour pouvoir grimper en toute sécurité.
Et surtout ne pas évoluer tout seul sans connaître le maniement du matériel ! N’Hésitez pas prendre des cours avec des professionnels de la grimpe !