Connaissez vous la différence entre le camping sauvage et le bivouac ? Le bivouac, on passe la nuit dehors à la belle étoile en pleine nature. Le camping sauvage, c’est la même chose mais on dort sous tente.
Le camping sauvage est destiné pour les amateurs d’aventures, les grands amoureux de la verdure et les randonneurs à pied ou à vélo. En théorie, on peut faire du camping sauvage n’importe où mais dans la pratique ce n’est pas vrai. Avant de partir camper, il est cependant recommandé de se renseigner si le campement était autorisé. La réglementation en France est stricte.
Voici une liste de 5 accessoires indispensables à un voyage réussi.
1. Une tente de camping
Le marché propose deux types de tentes de camping. Il existe la tente tunnel et l’igloo. Ce dernier dispose d’une armature solide grâce à la robustesse de ses arceaux. Les sardines seront ensuite fixées sur le sol avec un maillet pour étirer les haubans. Les tunnels sont quant à eux sollicités pour ses absides. Ces derniers sont assimilés à la hauteur entre le toit et le sol.
Quand la mensuration des absides est importante, tous les membres de la famille pourront y ranger leurs affaires. Vous avez d’ailleurs la possibilité de stocker vos matériels de camping. Les tentes tunnel sont faciles à déployer telles les tentes gonflables.
Si vous faites de la randonnée, alors il faut investir dans une tente de trek. Son poids est léger (moins de 2 kilos), elle est facile à monter, elle vous protégera de la pluie, du vent, du froid et de toutes les petites bêtes qu’on peut trouver dans la nature.
2. Le sac de couchage
Les randonneurs devront s’équiper d’un sac de couchage durant leurs périples. Son poids sera suffisamment léger pour faciliter son transport. Il se glissera dans un sac à dos.
Le sac de couchage peut fournir divers niveaux de température allant de -20 °C à 20 °C. Avant de choisir, il est préconisé d’opter en fonction des conditions climatiques de la région à visiter et de la saison. Si vous partiez dans le nord ou en altitude, un équipement qui procure une chaleur optimale serait idéal.
En plus de votre sac de couchage, vous pouvez ajouter à votre sac une couverture de survie. Son prix est très bas, ce n’est pas lourd et cela peut vous sauver la vie en cas de blessure ou de grosses intempéries.
3. Le couteau de poche artisanal
Le couteau de poche artisanal sert pour de nombreuses tâches. Il sert à éplucher des fruits ou légumes. Parfois, vous emploierez aussi l’outil afin de couper les cordes surtout si vous voulez monter un hamac. Vous trouverez un couteau muni uniquement d’une lame sur le marché. Certains sont dotés d’autres mécaniques à savoir un tir bouchon ou un ouvre boîte.
Le système de sécurité est à vérifier lors de l’acquisition d’un canif. Il doit intégrer une virole afin d’empêcher la lame de se fermer durant sa manipulation. Autrement dit, il maintiendra la position de la lame anticorrosion. La bague de sécurité est également conçue pour éviter l’ouverture de l’élément dans la poche sinon vous pourriez vous blesser.
4. Une trousse de secours
Lors d’un camping, les blessures sont fréquentes. Une trousse de premier secours devrait donc accompagner les aventuriers. Vous y mettrez de médicaments ainsi que des bandages au cas d’une éventuelle déchirure. Sa taille découlera du nombre de participants. Vous verrez par exemple les trousses familiales.
Les médicaments à emmener sont prioritairement ceux avec une ordonnance. Il faut également apporter des analgésiques pour lutter contre les migraines et les antiseptiques. À noter que les soins prodigués seront uniquement limités aux problèmes mineurs. Il faut donc évaluer l’état de santé de la personne avant d’employer les éléments de la trousse.
5. Une lampe de poche
Durant un camping, la famille est souvent réunie autour d’un feu de camp. Il n’y a donc pas de problème d’éclairage avant de dormir. Cependant, les choses commenceront à se corser une fois dans la tente. En fait, vous aurez par exemple envie de sortir pour faire vos besoins. La lampe de poche est ainsi utile.
Plusieurs lampes de poche sont en vente dans les magasins spécialisés. Soit, vous sélectionnez les modèles équipés de batterie rechargeable. Vous changez les piles de temps en temps. Soit, vous prenez les gammes solaires. Elles correspondent mieux pour les séjours longs au cœur de la nature.
L’idéal est de choisir une lampe de poche frontale. Fixée sur votre front, elle éclaire dans la direction de vos yeux et vous laisse les mains libres. C’est très pratique si vous souhaitez plier la tente avant le lever du jour.
Ajoutons à cela :
Pour plus de confort : un matelas
Si vous pratiquez le camping sauvage dans le cadre d’une randonnée, le matelas présente deux inconvénients :
- Il ajoute du poids à une liste de matériel qui est, en général, déjà conséquente.
- Il est encombrant et difficile à caser dans le sac à dos.
En revanche, quel bonheur de se coucher après une longue journée d’efforts et de ne pas sentir les cailloux, les racines, … qui font des bosses. Et quel bonheur de se réveiller en pleine nature en ayant passé une bonne nuit et prêt à reprendre la journée en pleine forme.
Si votre voiture est à proximité de votre bivouac, alors, je vous recommande de penser au matelas. Il en existe plusieurs types :
- Le tapis de mousse : il est pratique, pas cher et pas lourd. Il isole du froid et de l’humidité mais pas de tous les reliefs du sol.
- Le matelas gonflable : Il est très confortable mais il est fragile : il crève assez facilement et perd, de ce fait, tout avantage. Il se plie facilement mais exige un gonfleur sauf si vous avez beaucoup de souffle.
A prévoir au cas où : le réchaud
Quand on part pour un bivouac, on pense tout de suite à la soirée autour du feu et aux chamallows grillés ! Mais ce n’est pas toujours possible. En effet :
- le feu est peut-être interdit car il y a des risques d’incendies
- il a beaucoup plu ou pleut encore et le bois est mouillé. Il est donc impossible d’allumer le feu.
Il est donc recommandé de prévoir un petit réchaud à gaz pour faire chauffer de l’eau.
Pour les randonneurs, il peut être agréable de boire une boisson chaude le matin avant de partir sans avoir à sortir de la tente. Il existe des petits réchauds spécial trek qui peut vous faire une tasse d’eau chaude en 2 minutes.
Les indispensables évidents
Et cette liste de matériel ne serait pas complète sans qu’on y mette :
- des vêtements chauds,
- de la nourriture
- de l’eau
- les allumettes ou un briquet
- le papier toilette
- Et votre smartphone rechargé pour faire plein de photos souvenir de cette nuit de camping sauvage.