Les indispensables du VTT en montagne

par Sep 8, 2020VTT

0
(0)

Le vélo en montagne est une activité sportive qui gagne du terrain. En individuel ou en groupe, c’est devenu une pratique populaire en été. Si les professionnels savent ce qui doit être fait, c’est loin d’être le cas pour les autres pratiquants. Surtout pour les débutants qui viennent de découvrir les bienfaits de ce sport. Cet article vous guidera sur ce qu’il y a à savoir à propos du VTT en montagne.

Quel VTT ? 

Le choix du VTT est primordial. Il ne suffit pas simplement d’en sélectionner un puisque le vélo normal n’est pas adapté en hauteur. Certains critères techniques sont, en effet, à considérer.

La taille : Celle du vélo doit-être appropriée à vos mensurations. Vous vous sentirez plus à l’aise, surtout sur une longue distance.

Les suspensions : On peut trouver un VTT à double ou à simple suspension. La double est mieux si vous comptez traverser un terrain avec énormément de bosses. Quant à la simple, elle est très performante pour le cas où vous devez monter beaucoup de pentes. Pour celle à construction rigide, la suspension est remplacée par de grandes roues permettant d’arpenter les racines et d’autres obstacles.

Les roues : Faites-en sorte de choisir un appareil qui vous procure la meilleure sensation une fois en selle. N’hésitez donc pas à essayer le plus de modèles. Techniquement parlant, les dimensions des roues varient entre 26 et 29 pouces (environ 66,04 à 73,66 centimètres). Les vélos à petites roues sont plus faciles à manœuvrer, sans pour autant être moins solides. Par contre, les grandes roues offrent une meilleure traction tout en encaissant mieux les chocs. Et concernant les moyennes, elles sont plus dynamiques dans les endroits à virages multiples.

Les freins : Assurez-vous d’avoir un système de freinage impeccable. Les routes en montagne sont différentes de celles en ville. Il y a plus d’obstacles et les petits animaux peuvent surgir par surprise.

En tout cas, il faut impérativement préférer un VTT de bonne qualité. Autrement, vous risquez de tomber en panne au milieu de nulle part.

Quelle piste choisir ? 

La piste à choisir dépend du type de cyclisme que vous souhaitez pratiquer. Il en existe plusieurs.

Les pistes de descente : On part du haut de la montagne pour descendre en bas le plus vite possible. Un VTT de descente est de mise en l’occurrence.

Les terrains difficiles : La boue, la neige, les bosses, les roches… Autant d’éléments peuvent faire d’un terrain un parcours compliqué. Dans ce cas, le  Fatbike convient bien. Il s’agit d’un vélo qu’on peut utiliser tant à la montagne qu’en milieu urbain. Il est généralement confortable et robuste.

L’enduro : Il s’apparente à la descente, sauf qu’on ne fait pas que cela. Les ascensions font aussi partie du sentier. Il existe des VTT d’enduro si vous voulez vous spécialiser en la matière.

Le cross-country : Il s’agit de piste spéciale qui permet au cycliste de monter et de descendre rapidement. Ce dernier doit être particulièrement endurant et bien entraîné pour y arriver. Si c’est votre cas, optez pour un vélo de cross-country.

Les autres pistes : Le VTT tout-terrain convient aux autres pistes non spécifiées.

Que prendre dans son sac ? 

Quand vous planifiez de faire un long trajet en vélo, prévoyez tous les cas de figure possibles. C’est en fonction de cela que vous allez préparer votre sac. Il devra contenir toute sorte d’objets de catégories différentes :

  • Le nécessaire d’entretien : Pompe, chambre à air, matériel de réparation avec les outils correspondants, mailles…
  • L’alimentation : de l’eau et de la nourriture légère suffiront.
  • Les autres accessoires : Trousse de secours, téléphone, briquet, sifflet…

Ces équipements sont à emmener en plus des accessoires de sécurité. On parle essentiellement de casque, de gants, de lunettes de soleil, de protège genoux et coude… A vrai dire, vous devez vous préparer à toutes les éventualités car le VTT de montagne est un sport risqué.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Visiter le Sri Lanka pour les vacances : Que voir ? Que faire ?

Visiter le Sri Lanka pour les vacances : Que voir ? Que faire ?

  Bien choisir sa destination de voyage est pratiquement une étape essentielle dans chaque projet de vacances. Ce n'est certainement pas une chose à réaliser au hasard. En effet, si l'on se trompe de destination, c'est tout le séjour qui en pâtira. Il vaudrait mieux y...

Comment se déroule la couverture de soins optique ?

Comment se déroule la couverture de soins optique ?

La couverture des soins optiques fait généralement partie des assurances médicales et de santé. Celle-ci est créée afin d’obtenir des consultations ou de contrôle optique régulier et de lunettes correcteurs abordables. Il y a des assurances optiques qui présentent...

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu parler du VTT en montagne ? Vous voulez tenter cette aventure pour vos prochaines vacances ? Vous tombez bien au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir toutes les notions à connaitre pour profiter pleinement de cette activité....

Les indispensables du VTT en montagne

Le vélo en montagne est une activité sportive qui gagne du terrain. En individuel ou en groupe, c’est devenu une pratique populaire en été. Si les professionnels savent ce qui doit être fait, c’est loin d’être le cas pour les autres pratiquants. Surtout pour les...

Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

En été, de nombreuses personnes préfèrent partir en montagne. Cela s’explique, entre autres, par la diversité des activités qui s’y pratiquent, et en toute discrétion. Faire du vélo est, d’ailleurs, de plus en plus apprécié. Les pistes de ski d’hiver sont arpentées...