Les cordes pour l’escalade et l’alpinisme

par Nov 30, 2020Alpinisme

0
(0)

Quand on pratique l’escalade ou l’alpinisme il est important de choisir du matériel adapté à sa pratique.

La corde fait partie des éléments de sécurité qu’il ne faut pas négliger puisque son rôle principal va être de retenir le grimpeur en cas de chute.

En escalade et alpinisme on utilise des cordes dynamiques.

On retrouve 3 types de cordes :

Cordes à simple : Utilisé principalement en escalade sportive, elles s’utilisent pour la grimpe sur un seul brin.

Cordes à double : Ce sont les cordes les plus utilisées en montagne. Elles sont formées de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder. Deux seconds peuvent être encordés chacun sur un seul brin.

Cordes jumelées : Les cordes jumelées ressemblent aux cordes simples et aux cordes doubles. Le grimpeur s’encorde sur 2 brins et ces 2 brins doivent être mousquetonnés simultanément et doivent rester parallèle.

Pour que les cordes puissent être vendues dans le commerce elles doivent répondre à la norme : EN 892

Cette norme apporte des exigences techniques à ces différents types de cordes :

La corde à simple doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 80 kg. Sa force maximale de choc doit être de 12 kN.

La corde à double doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 55 kg. Sa force de choc maximale doit être de 8 kN.

La corde jumelée doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1.77 avec une masse de 80 kg. Sa force de choc maximale doit être de 12 kN.

Attention de ne pas utiliser des cordes semi-statiques ! Elles sont généralement de couleurs blanches et sont conçues pour supporter une charge. Elles ne s’allongent pas. Il ne faut surtout pas s’encorder dessus !

Pour choisir sa corde en fonction de sa pratique, il faut retenir plusieurs critères :

La longueur, le diamètre et le choix d’une corde simple, double ou jumelée.

Les principales pratiques sont : L’escalade en salle, la grimpe en falaise, grimpe en grande voie, pour l’alpinisme, la cascade de glace et enfin la randonnée glaciaire.

Voici ce qui généralement utilisé comme cordes pour ces différentes pratiques :

La randonnée glaciaire :

La longueur de la corde va dépendre du nombre de personnes à assurer. Une corde de 30 mètres avec un diamètre de 8mm est souvent utilisée. Il est bien sûr tout à fait possible d’employer une corde à simple, à double ou jumelée.

Grande voie, alpinisme et cascade de glace :

Les cordes à double sont principalement utilisées. Elles donnent principalement l’avantage de pouvoir descendre en rappel.

La longueur de la corde va dépendre la voie à escaladée. Le diamètre des cordes à double est le plus souvent entre 8 et 9mm. Attention de ne pas prendre trop car plus c’est fin, plus la corde va être difficile à manipuler.

L’escalade en falaise et en salle :

La longueur de la corde va dépendre de la hauteur du mur ou de la falaise. On utilise une corde à simple avec un diamètre situé entre 9 et 10.5mm.

Il est important de vérifier son matériel très régulièrement. Tout comme les baudriers, les mousquetons, les dégaines ou encore les appareils d’assurage, les cordes doivent être aussi inspectées.

Pour que votre matériel est une durée de vie plus longue, le nettoyage à l’eau clair froide avec une brosse en nylon est préconisé.

Au moindre doute sur le matériel il ne faut pas hésiter à le renouvelé pour pouvoir grimper en toute sécurité.

N’hésitez pas à demander conseil à un magasin spécialisé en matériel de montagne pour avoir des informations complémentaires.

Et surtout ne pas évoluer tout seul sans connaître le maniement du matériel ! N’Hésitez pas prendre des cours avec des professionnels de la grimpe!

0 / 5. 0

Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

Réussir sa randonnée est un challenge qui requiert la prise en amont de certaines dispositions. Il est donc impératif de prendre au préalable les détails sur son itinéraire, l’analyser et posséder un très bon sens d’orientation pour réussir cette aventure. Ainsi, afin...

Ou faire de l’escalade en pleine nature à la montagne ?

L’escalade est un sport qui consiste à grimper une hauteur pour en atteindre le sommet. Elle se pratique beaucoup à la montagne, mais des salles spécialisées sont aussi disponibles. Ces dernières sont munies d’une structure artificielle pour s’entraîner à grimper,...

Les bienfaits de l’alpinisme

L’alpinisme est un sport qui consiste à se rendre au sommet de la montagne, généralement en marchant. A part cela, le but est aussi d’explorer ses richesses. Il est fréquemment assimilé à l’escalade. D’ailleurs, c’est l’une de ses dérivées. Souvent pratiqué en groupe...

Alpinisme : les incontournables

La montagne met différentes activités à notre disposition. Si le sport est mis en avant, il n’en est pas moins une source d’amusement. A ce propos, l’alpinisme représente l’une des meilleures activités sportives que l’on puisse faire à la montagne. Il se pratique en...