Les 5 plus beaux sentiers de grande randonnée de France

par Nov 17, 2021Randonnée

0
(0)

Besoin d’aventure, mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Réalisez une des longues promenades Françaises à travers la nature sur les célèbres GR 20, 34, 221, 58, TMB, GTJ etc… Il y en a évidemment bien d’autres puisque la distance cumulée de tous les GR de France est de 60 000 km ! Il vous faudrait 3 000 jours ou un peu plus de 8 ans à une vitesse de 20 km par jour pour tout parcourir.

Il y a donc de quoi faire pour admirer la beauté de notre hexagone sur la longueur. C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer les 5 plus beaux sentiers de grande randonnée de France pour y voir plus clair et mieux prendre votre décision.

 

Randonnées en France : 5 itinéraires aux panoramas spectaculaires

Gorges spectaculaires, volcans vierges et formations rocheuses fantastiques : la France a beaucoup à offrir; c’est même un véritable paradis de la randonnée !

En plus d’innombrables grandes excursions d’une journée, il existe également des sentiers de randonnée longue distance parfaitement balisés et les Grandes Randonnées (GR), qui mènent à travers des paysages à couper le souffle.

Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée dans les plus beaux lacs du pays des Vosges ou d’une randonnée de plusieurs jours le long des paysages rocheux accidentés de la Bretagne : tous les amateurs de marche en ont pour leur plaisir. Voici donc cinq des plus beaux itinéraires.

Bretagne – Le chemin des Douaniers (GR34)

Plages de sable pittoresques, baies aux allures de fjord et bruit de la mer en fond sonore : le Chemin des Douaniers longe la côte bretonne sur plus de 200 kilomètres. Le point de départ est le mystérieux Mont-Saint-Michel au Nord, d’où il se dirige vers Saint-Nazaire tout au Sud. Le nom est dérivé des douaniers qui contrôlaient les routes côtières pendant plusieurs siècles pour arrêter les contrebandiers et les pillards.

Le chemin est particulièrement beau entre Mai et Septembre, lorsque le rude climat Breton montre son côté doux. Ici, les ajoncs jaune soleil fleurissent en chemin, les ornithologues amateurs peuvent observer les nombreux oiseaux et le cap Fréhel scintille d’émeraude.

Le sentier des douaniers est également connu sous le nom de Grande Randonnée 34 (GR34) en France. Il peut être facilement divisé en de plus petites étapes. Selon les sections, le chemin est facile à moyennement difficile et convient également aux déplacements en famille.

Ardèche – Randonnée dans les Gorges

Les Gorges de l’Ardèche sont une gorge à couper le souffle dans le Sud de la France. Vous pouvez découvrir cette merveille naturelle sur le sentier de randonnée de deux jours. Aventure inoubliable garantie ! Le circuit passe devant des rochers vertigineux et des baies isolées, et entre les deux, vous devez retrousser les jambes de votre pantalon deux fois pour traverser la rivière. De magnifiques plages intimistes vous invitent à vous détendre ou même à vous rafraîchir.

Le chemin traverse une réserve naturelle qui vous permet de passer la nuit dans l’un des bivouacs balisés et calmes situés en cours de route. La cerise sur le gâteau de cette randonnée : De là-bas, le ciel étoilé est particulièrement beau, et peut-être verrez-vous des étoiles filantes fréquentes dans le secteur. L’autre partie du chemin mène en hauteur sur les rochers. De là, vous avez une vue magnifique sur l’eau scintillante entre les rochers escarpés et les canoéistes qui osent s’aventurer dans les rapides.

Le sentier de randonnée de difficulté moyenne part de Châmes et mène sur 24 kilomètres jusqu’à Saint-Martin-d ‘Ardèche. Il est préférable d’organiser à l’avance le service de navette de retour au point de départ.

randonnée

Auvergne – La boucle volcanique des Dômes

L’Auvergne n’est pas seulement connue pour l’eau de Volvic et le Bleu d’Auvergne, mais aussi pour ses volcans imposants. Les cônes volcaniques s’alignent comme une chaîne et vous pourrez en découvrir certains sur le parcours circulaire de la Boucle des Dômes.

En chemin, vous explorerez l’une des régions volcaniques les plus jeunes d’Europe. Et même s’il passe souvent sur de la roche de lave, le chemin est tectoniquement totalement inoffensif : la dernière éruption s’est produite ici il y a 8 600 ans. Le point culminant de la visite est – dans le vrai sens du terme – le Puy de Dôme, qui à 1 465 mètres est le plus haut volcan de la chaîne. De là-haut, vous avez une vue panoramique fantastique sur les volcans d’Auvergne et la capitale de la région, Clermont-Ferrand. Fait particulièrement surprenant : De là, vous pouvez également voir la distance que vous avez parcourue au cours des derniers jours.

Le sentier de randonnée fait 49 kilomètres de long et dure deux à trois jours. Il commence et se termine à la gare du train à crémaillère du Puy de Dôme et est de difficulté moyenne.

Vous ne faites que passer ? Ensuite, vous pouvez également opter pour la variante courte et découvrir le Puy de Dôme lors d’une randonnée de trois heures.

Jura – La grande traversée régionale

Ce joyau de la randonnée n’est pas loin de l’Allemagne et serpente au plus près de la frontière Suisse. Forêts denses d’épicéas, beaux plateaux et falaises imposantes alternent lors de la Grande Traversée du Jura.

Les sommets enneigés des Alpes des Alpes scintillent en arrière-plan et il y a toujours des vues fantastiques sur le Rhône. Plusieurs lacs vous invitent à la détente et à la baignade, dont Bellefontaine et les Rousses.

La traversée du Jura, abrégée en « GJT » par les connaisseurs, est longue de 394 kilomètres et mène de Mandeure à Culoz. Mais il peut aussi être divisé en étapes plus petites. Les villages agricoles typiques du Haut Jura valent également le détour, où les saucisses et le jambon sont fumés dans des cheminées traditionnelles, les « Tuyé ». D’ailleurs, ce chemin de longue distance de difficulté moyenne peut aussi être parcouru en hiver : les raquettes et les skis de fond le permettent.

Corse – Le sentier de Grande Randonnée GR20

Le GR20 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus spectaculaires et difficiles d’Europe ! Il mène sur 180 kilomètres à travers les Alpes Corses, le long de lacs glaciaires bleu foncé, de falaises abruptes et de refuges de montagne solitaires. Seuls les randonneurs aventureux et les bergers purs et durs avec leurs troupeaux de moutons se perdent dans ce monde difficile pendant les mois d’été. Toutefois, si on cherche à bien organiser son gr20, l’aventure est vraiment un défi inoubliable.

Sur le chemin, il y a toujours des sites d’escalade et des cols qui nécessitent une forme physique, du pied sûr et le vertige. Éboulis et champs de neige alternent avec d’immenses dalles rocheuses et plateaux verdoyants. Mais les amateurs de plein air seront récompensés par une vue magnifique sur le paysage unique entre montagnes et mer. Le sentier s’articule en 16 étapes faisables en 16 jours à raison d’une moyenne de 12 kilomètres par jour. Cependant, il est possible de réaliser des portions ou des chemins de traverses entre mer et montagne tout aussi exceptionnels.

randonnée

Pourquoi opter pour le GR20 en priorité ?

L’île de Corse est un cadre idéal pour le trekking ou la randonnée en raison de son orographie variée, une authentique mosaïque de paysages extraordinairement riches et variés. Aux anciens sentiers des bergers et des chèvres (chemins de transhumance) et aux sentiers côtiers s’ajoutent environ 1 500 kilomètres de sentiers balisés, avec abris et refuges. Ces chemins occupent plus de la moitié de l’île et sont gérés par le Parc Naturel Régional de Corse.

Parmi les principaux sentiers de randonnée en Corse il y a trois itinéraires majeurs qui relient les deux côtes. Le parcours le plus connu et le plus spectaculaire est le GR20, qui traverse l’île du Nord-Ouest au Sud-Est à travers les hautes montagnes de Calenzana (région de Calvi) à Conca (région de Porto Vecchio). Il est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe; car il monte jusqu’aux plus hautes montagnes rocheuses qui constituent l’épine dorsale de l’île en traversant le Monte Cinto et le Monte d’Oro à plus de 3000 mètres d’altitude.

Mais les circuits adjacents moins physiques n’en valent pas moins le détour. Un autre de ces grands itinéraires de randonnée est la route Mare e Monti, de Calenzana à Cargèse. Il serpente pour offrir de magnifiques vues panoramiques sur la mer. Il faut aussi distinguer l’itinéraire Mare e Monti Sud, qui est plus court (comporte 5 étapes) et va de Porticcio à Propriano.

Et le troisième de ces grands chemins de randonnée est la route Mare a mare qui traverse la Corse d’Est en Ouest et qui comprend trois sentiers : Mare a mare Nord, Mare a mare Centre et Mare a mare Sud.

0 / 5. 0

Des endroits incontournables pour vos séjours en Suisse

Des endroits incontournables pour vos séjours en Suisse

Lors de vos prochains séjours touristiques, la Suisse est un charmant petit pays d’Europe occidentale pouvant convenir à vos désirs d’évasion et de détente. Effectivement, dans le but de se ressourcer, s’adonner à différentes activités ou tout simplement pour skier,...

5 activités à faire pendant ses vacances au Costa Rica

5 activités à faire pendant ses vacances au Costa Rica

Vous avez décidé de partir en vacances au Costa Rica ? Sachez que cette destination est un véritable petit paradis vert. Son incroyable biodiversité et ses magnifiques paysages vous séduiront dès votre arrivée. Mais le pays regorge également d’innombrables attraits...

Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

Réussir sa randonnée est un challenge qui requiert la prise en amont de certaines dispositions. Il est donc impératif de prendre au préalable les détails sur son itinéraire, l’analyser et posséder un très bon sens d’orientation pour réussir cette aventure. Ainsi, afin...

Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

Vous êtes un débutant en cyclotourisme ? Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Vous venez d’acquérir un vélo et vous voulez le protéger le plus possible lors de votre escapade ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en...

Quelles sont les plus belles randonnées à Auvergne ?

Vous l’avez décidé ! Vous ferez vos prochaines randonnées en Auvergne. Ancienne ville, elle enregistre une histoire très intéressante semblable à celle de l’Hexagone. Il s’agit également d’une région préservée proposant une large étendue verte et des dizaines de...

4 endroits clés pour les meilleures randonnées à pied et à vélo au Myanmar

Avec des kilomètres infinis de routes et de sentiers tranquilles, le Myanmar est un endroit idéal pour une aventure en plein air. Le trekking et le cyclisme vous amènent dans des zones moins fréquentées par les voyageurs et souvent les sentiers mènent à des villages...

Nos conseils pour faire de la randonnée avec vos enfants

La randonnée est une activité ludique qui s'avère encore plus intéressante lorsqu'elle est pratiquée en famille. En revanche, partir en randonnée avec ses enfants implique le respect de certaines précautions visant à assurer leur sécurité et leur confort. Voici...

Faire du camping sauvage : 5 accessoires indispensables

Le camping sauvage est destiné pour les amateurs d’aventures et les grands amoureux de la verdure. Plusieurs destinations sont envisageables dès que vous prévoyiez ce type de vacances. Avant de choisir, il est cependant recommandé de se renseigner si le lieu de...

Le Kirghizistan, un pays de hautes montagnes, idéal pour le trek

Un trek ou une randonnée au Kirghizistan est un moment unique en son genre. Lors de votre périple, vous avez la possibilité de découvrir ce pays magnifique et ses lacs d’altitude. La rencontre avec les nomades laissera des traces dans vos souvenirs. Au bout de votre...

Comment bien choisir son équipement de randonnée ? Liste du matériel nécessaire pour survivre en montagne.

Qui d’entre vous n’a jamais eu cette impression d’avoir oublié quelque chose au moment de faire vos bagages ? C’est une sensation particulièrement frustrante, surtout pour quelqu’un qui s’apprête à partir en randonnée à la montagne où il sera livré à la nature. Sans...

Où se trouvent les meilleures randonnées de montagne ?

La randonnée reste accessible à tout le monde à condition que vous disposiez d’une bonne condition physique. Selon une étude, cette pratique possède des bienfaits sur la santé. Pour pouvoir en bénéficier, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir....

La randonnée de montagne

Accessible à tous les niveaux, la randonnée de montagne reste une activité prisée. Elle permet de réduire le stress tout en se familiarisant avec la nature. Ce type de sport peut prendre plusieurs formes. Suivant votre préférence, vous pouvez opter pour une randonnée...