Faire du ski alpin pour affiner la silhouette ? Les étapes à suivre pour maîtriser ce sport

par Août 23, 2021Santé

0
(0)

Un programme minceur digne d’une perte de poids prend en compte non seulement un programme alimentaire, mais surtout un programme sportif. Pour affiner la silhouette, la pratique des sports s’impose ainsi. Le ski alpin ou ski de piste est une des activités sportives les plus recommandées dans le cadre d’un programme sportif perte de poids. Tour d’horizon des étapes à suivre pour parvenir à bien maîtriser ce sport de montagne.

Étape 1 : s’entraîner à marcher avec les skis

Le premier geste à adopter pour faire du ski alpin est d’apprendre à marcher avec les skis. Il suffit de veiller à ce que les skis soient parallèles, et vous avez à marcher de cette manière à l’aide de vos deux bâtons.

Vous avez besoin de vous incliner en avant et ainsi jeter votre poids en arrière. Cette pratique ne peut se faire que sur une surface plane. Dès que vous parvenez à bel et bien vous entraîner avec les skis en parallèles, rien ne vous empêche d’apprendre à skier sur une piste verte. Avec la phase d’apprentissage de la marche avec les skis, il est difficile d’espérer perdre beaucoup de calories et de cellulites. La perte des kilos ne peut se constater qu’à partir de la pratique de la piste verte.

Étape 2 : apprendre à skier sur une piste verte

Vous n’avez qu’à vous rendre vers la station principale et choisir la piste verte, qui est dédiée aux débutants en ski alpin. Vu que la piste verte est très simple, elle est surtout destinée à vous aider à faire la technique de ski alpin la plus simple : chasseur neige.

Les tournants sont moins nombreux avec la piste verte, mais vous avez besoin de vous habituer déjà à faire le bon virage. Ainsi, il vous faut vous incliner plutôt vers la direction où vous voulez virer pour éviter de perdre le ski ou les bâtons.

Étape 3 : skier sur une piste intermédiaire

Pour faire du ski alpin, le choix des gestes à adopter ne doit pas casser la tête, car il suffit de passer par une piste plus facile et finir par s’aventurer sur la piste la plus difficile. La deuxième piste qui succède la piste verte, c’est la piste bleue, dite intermédiaire.

Les pentes de la piste intermédiaire sont plus inclinées, comparées à celles de la piste verte, et il existe quelques petits obstacles.

Ce qui nécessite plus d’énergie pour pouvoir skier sans pour autant occasionner de la douleur aux articulations.

Étape 4 ; se permettre de skier sur une piste rouge

La piste rouge est l’aînée de la piste intermédiaire, nécessitant plus de concentration. Il n’est jamais recommandé d’opter pour le panneau rouge si vous ne maîtrisez pas encore très bien la piste bleue.

Avec la piste rouge, non seulement les pentes sont assez abruptes et étroites, mais aussi des obstacles divers se présentent tout au long du trajet. Vous avez ainsi besoin de vous incliner bien vers l’avant, et bien jeter chacune de vos pieds en arrière, de manière à veiller à ce que les jambes ne sont pas trop écartées, l’une de l’autre.

Étape 5 : s’aventurer sur la piste noire

La piste noire : c’est la plus difficile de toutes les pistes. Sa pratique nécessite non seulement une concentration accrue, mais aussi une rapidité exceptionnelle. En effet, hormis les pentes de plus en plus inclinées et assez étroites, les obstacles sont très nombreux : vous pouvez rencontrer une cinquantaine de bosses depuis votre station jusqu’à votre destination.

Même si vous pensez maîtriser la piste rouge, il se peut que l’un de vos skis soit perdu en cours de glisse et vous risquez probablement de tomber de temps en temps. Cela ne doit pourtant pas vous décourager. Il faut plusieurs reprises pour finir par maîtriser la piste noire.

À retenir :

Les indications des panneaux diffèrent d’un pays à un autre. Vous n’avez qu’à vous renseigner à l’avance sur le degré de difficulté de chaque piste ; des panneaux doivent toujours exister aux côtés de la station principale.

0 / 5. 0

Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

Réussir sa randonnée est un challenge qui requiert la prise en amont de certaines dispositions. Il est donc impératif de prendre au préalable les détails sur son itinéraire, l’analyser et posséder un très bon sens d’orientation pour réussir cette aventure. Ainsi, afin...

Réussir un séjour à la montagne lors d’un voyage au Sri Lanka

Réussir un séjour à la montagne lors d’un voyage au Sri Lanka

Lors d’une escapade au Sri Lanka, un séjour dans les montagnes permet de découvrir autrement cette destination. Une large sélection d’activités est proposée durant cette échappée en pleine altitude et au cœur des plantations de thé. Tout cela est disponible rien que...

Les conseils pour bénéficier d’une santé de fer

La santé représente un élément essentiel pour avancer dans la vie. En effet, tous ceux qui sont en bonne santé peuvent mener à bien tous les projets qu’ils envisagent de réaliser et ont également la possibilité de travailler de manière optimale. Il est donc essentiel...

Comment se déroule la couverture de soins optique ?

La couverture des soins optiques fait généralement partie des assurances médicales et de santé. Celle-ci est créée afin d’obtenir des consultations ou de contrôle optique régulier et de lunettes correcteurs abordables. Il y a des assurances optiques qui présentent...

Santé : les bienfaits de la montagne sur le corps

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas partir en montagne ? Prendre de l’altitude lors de ses prochaines vacances, c’est l’opportunité de vivre des moments inoubliables. Entre activités physiques, animations et dépaysement, vous ne serez pas déçu de votre...

Le rôle de l’air de montagne sur la santé

Vous avez décidé de partir en montagne pour décompresser ? Cela reste une bonne idée. Avec son paysage verdoyant et la vue panoramique qu’elle offre, cet endroit en vaut le détour. Dans cet article, vous allez découvrir les principaux bienfaits tirés d’une petite...

Comment rester en bonne santé à la montagne ?

En vue de profiter pleinement de votre aventure en montagne, il s’avère important de bien se préparer. Outre le moral, vous devez avoir une bonne condition physique pour pouvoir participer aux diverses activités sur place. Dans cet article, découvrez toutes les...