Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

par Sep 8, 2020VTT

0
(0)

En été, de nombreuses personnes préfèrent partir en montagne. Cela s’explique, entre autres, par la diversité des activités qui s’y pratiquent, et en toute discrétion. Faire du vélo est, d’ailleurs, de plus en plus apprécié. Les pistes de ski d’hiver sont arpentées par les amateurs de VTT, en groupe ou individuellement. Mais avant de s’aventurer en hauteur, il est nécessaire de bien s’informer. On vous invite donc à lire cet article pour découvrir les bons paramètres du vélo en montagne.

Choisir la montagne pour le VTT 

Sachez que le choix de la montagne est essentiel. En fait, cela dépend entièrement de vos envies. La sélection du vélo suit également cette logique. Il existe plusieurs excellentes montagnes à ce sujet, mais les suivantes sont les plus prisées par les cyclistes :

  • Les montagnes spéciales descente : Il s’agit d’une pratique durant laquelle le pratiquant descend une pente aiguë et parsemée d’obstacles. Il doit arriver à destination dans un assez court délai. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un VTT de descente.
  • Les montagnes pour faire de l’enduro : De même que pour la descente, la piste de l’enduro est plutôt aiguë. La différence est que, contrairement à cette dernière, on monte également les pentes, et sans obstacles. Les vélos spéciaux enduro sont à préférer en l’occurrence.
  • Pour le reste : Que vous appréciez les longues balades en montagne sur des chemins à bosses ou à travers les racines, un vélo tout-terrain est approprié.

Les pistes de montagnes 

Plusieurs endroits sont recommandés par les habitués. Or les meilleurs restent les alpes, les arcs et le mont Ventoux. On n’y pratique pas uniquement du vélo, mais toute sorte d’activités de détente, que vous soyez seul ou accompagné.

  • Les alpes : C’est la destination phare pour faire du VTT en hauteur. Vous pouvez y aller entre le mois de juin et septembre. Bon nombre de pistes sont très appréciées, en particulier le circuit du diable.
  • Les arcs : Egalement ouverts environ à ces mêmes dates, ils constituent un excellent choix pour pratiquer du vélo en montagne. En plus, c’est un lieu sécurisé car les pistes contiennent des balises de protection vous empêchant de sortir du chemin. La fameuse route 66 est très populaire auprès des cyclistes.
  • Le mont Ventoux : Il est connu du monde entier comme étant l’un des incontournables du VTT en montagne. C’est le lieu idéal pour initier les débutants, mais également pour s’entraîner quand on est coureur professionnel. Vous pouvez y pratiquer la descente comme l’enduro.

Ce ne sont que quelques exemples des pistes à vélo les plus célèbres. Mais vous pouvez en faire sur une montagne quelconque, non loin de chez vous. En tout cas, Il faut bien s’assurer d’une pratique sécuritaire.

S’informer au mieux 

Que vous soyez un débutant ou un cycliste avancé, vous devez rassembler quelques informations avant d’escalader une montagne à vélo. Prenez conscience que certains dangers peuvent vous attendre si vous ne le faites pas. Comme le fait de ne plus retrouver votre chemin, ou celui de devoir camper sur place sans préparation. On vous recommande donc de vous renseigner sur les éléments suivants :

  • La longueur de la piste à parcourir
  • Son altitude
  • La capacité de votre vélo
  • La nature du chemin
  • La proximité d’un village…

A part cela, assurez-vous de bien emporter tout le nécessaire en cas de panne. De même pour votre alimentation et hydratation. En fait, le VTT en montagne est plus qu’un simple sport, c’est une activité agréable en famille ou entre amis. Sinon, faites-vous accompagner par un guide. Mais en tous cas, il est mieux de ne pas y aller seul pour votre sécurité et votre plaisir.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu parler du VTT en montagne ? Vous voulez tenter cette aventure pour vos prochaines vacances ? Vous tombez bien au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir toutes les notions à connaitre pour profiter pleinement de cette activité....

Ski : les stations à ne pas manquer

Ski : les stations à ne pas manquer

Parmi les sports d’hiver, le ski est l’un des plus appréciés en France. Pratiqué sur les pistes enneigées de la montagne, c’est devenu une activité emblématique des vacanciers. Plusieurs personnes ont l’habitude de rejoindre les stations de ski en saison hivernale. Et...

VTT et montagne : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu parler du VTT en montagne ? Vous voulez tenter cette aventure pour vos prochaines vacances ? Vous tombez bien au bon endroit ! Cet article vous propose de découvrir toutes les notions à connaitre pour profiter pleinement de cette activité....

Les indispensables du VTT en montagne

Le vélo en montagne est une activité sportive qui gagne du terrain. En individuel ou en groupe, c’est devenu une pratique populaire en été. Si les professionnels savent ce qui doit être fait, c’est loin d’être le cas pour les autres pratiquants. Surtout pour les...

Comment trouver les meilleures pistes de VTT en montagne ?

En été, de nombreuses personnes préfèrent partir en montagne. Cela s’explique, entre autres, par la diversité des activités qui s’y pratiquent, et en toute discrétion. Faire du vélo est, d’ailleurs, de plus en plus apprécié. Les pistes de ski d’hiver sont arpentées...