Comment réussir à garder son itinéraire en randonnée ?

par Sep 1, 2021Randonnée

0
(0)

Réussir sa randonnée est un challenge qui requiert la prise en amont de certaines dispositions. Il est donc impératif de prendre au préalable les détails sur son itinéraire, l’analyser et posséder un très bon sens d’orientation pour réussir cette aventure.

Ainsi, afin de parer à toute éventualité, il est préférable de se munir d’un matériel de repérage pour se guider en pleine nature. Autrement vous risquerez de vous perdre assez facilement sur ces nombreux sentiers à parcourir.

Retrouvez dans cet article les aspects à observer pour garder son itinéraire en randonnée.

Faire une étude de l’itinéraire

Le premier geste important quand on part en randonnée est d’analyser son parcours. Pour y parvenir, vous devez détenir un plan des lieux. Les cartes IGN sont à cet effet une référence dans le domaine. Vous pouvez grâce à ces cartes enregistrer votre itinéraire ou évaluer la distance entre deux points. Vous pouvez en outre grâce à ces dernières mesurer la superficie d’une région à une autre.

Ces cartes vous donnent donc un aperçu de l’itinéraire en projetant une image de ceux à quoi ressemble votre parcours.

De cette façon, vous pouvez connaitre la forme du terrain ainsi que les détails du relief pour mieux établir votre trajet.

Estimer une vitesse de marche

randonnée

Après l’étude de l’itinéraire, vint ensuite l’estimation de la vitesse de marche. À ce niveau, il faut prendre compte des différents paramètres qui pourront réduire votre vitesse d’avancement. Il s’agit entre autres de l’altitude, du relief accidenté, de la pluviosité, etc.

En principe au-delà de 2000 m d’altitude par exemple, la teneur en oxygène diminue considérablement et la fatigue se remarque beaucoup plus. De cette façon si une pluie vous surprend en route, votre progression prendra un coup. Faites attention alors à ces détails.

Par ailleurs pour plus de précision sur la vitesse de marche, essayez de calculer le temps à mettre pour parcourir le kilomètre concerné. Cela vous permettra en l’occurrence d’évaluer en son temps la durée nécessaire pour joindre le lieu visé.

Toujours identifier le nord

randonnée nord

L’importance d’une telle identification est énorme quand vous êtes en pleine nature et tentez de vous guider à l’aide d’une carte IGN. Vous devez donc à l’aide des repères naturels retrouver le nord.

Pour y parvenir, regardez dans le ciel et identifiez la position de l’étoile Polaire. Elle a la propriété de toujours indiquer le nord.

Garder les bons réflexes d’orientation

Afin de réussir son orientation, il est essentiel de rester connecté, d’avoir les bonnes applications et de savoir se servir du GPS.

Rester connecté

randonnée

Si malgré vos efforts vous n’avez toujours pas repéré le nord, à l’aide d’une boussole vous pouvez encore le retrouver grâce à votre smartphone. Ainsi, avec l’évolution de la technologie, nul besoin de s’encombrer avec une boussole. Encore une fois, un simple portable Android fera l’affaire.

Dès lors, il est indispensable de charger à plein votre batterie de secours afin de pallier tout inconvénient lié à l’inactivité de votre appareil.

Avoir les applications importantes

Sur ces portables, il vous faut télécharger l’application susceptible de vous donner vos coordonnées géographiques justes. Dans le même temps, prenez soin de télécharger et de stocker les cartes de la zone de votre parcours. Ainsi vous aurez de la facilité à les retrouver même hors connexion.

Savoir se servir du GPS même hors connexion

En réalité, lorsque vous vous éloignez des routes, garder son itinéraire devient de plus en plus difficile.

Pour ce faire, il vous faut un bon sens de l’orientation afin qu’à l’aide de votre carte vous sachiez votre position. Ensuite, vous pourrez trouver la direction de votre destination et pourquoi pas le chemin qui vous y mènera.

Cependant, pour réussir une telle orientation, il faut un travail en amont qui consistera à se servir de la géo localisation. Amusez-vous donc sur les terrains neutres à l’aide de ce dernier pour trouver votre chemin !

Trouver des points de retrait intermédiaire

randonnée

En cas de perte d’itinéraire, il est toujours utile d’avoir des repères afin de retrouver son chemin. Prenez soin alors au cours de votre expédition de baliser votre chemin en établissant des points intermédiaires.

 

Il peut s’agir d’un arbre, d’un rocher et autres. N’oubliez donc pas de jalonner ou baliser en amont votre itinéraire afin de vous remémorer votre passage.

0 / 5. 0

Randonnée en montagne : quelle tente à vélo choisir ?

Vous êtes un débutant en cyclotourisme ? Vous prévoyez de faire une randonnée en montagne prochainement ? Vous venez d’acquérir un vélo et vous voulez le protéger le plus possible lors de votre escapade ? Pour sécuriser au maximum votre vélo durant vos randonnées en...

Quelles sont les plus belles randonnées à Auvergne ?

Vous l’avez décidé ! Vous ferez vos prochaines randonnées en Auvergne. Ancienne ville, elle enregistre une histoire très intéressante semblable à celle de l’Hexagone. Il s’agit également d’une région préservée proposant une large étendue verte et des dizaines de...

4 endroits clés pour les meilleures randonnées à pied et à vélo au Myanmar

Avec des kilomètres infinis de routes et de sentiers tranquilles, le Myanmar est un endroit idéal pour une aventure en plein air. Le trekking et le cyclisme vous amènent dans des zones moins fréquentées par les voyageurs et souvent les sentiers mènent à des villages...

Nos conseils pour faire de la randonnée avec vos enfants

La randonnée est une activité ludique qui s'avère encore plus intéressante lorsqu'elle est pratiquée en famille. En revanche, partir en randonnée avec ses enfants implique le respect de certaines précautions visant à assurer leur sécurité et leur confort. Voici...

Faire du camping sauvage : 5 accessoires indispensables

Le camping sauvage est destiné pour les amateurs d’aventures et les grands amoureux de la verdure. Plusieurs destinations sont envisageables dès que vous prévoyiez ce type de vacances. Avant de choisir, il est cependant recommandé de se renseigner si le lieu de...

Le Kirghizistan, un pays de hautes montagnes, idéal pour le trek

Un trek ou une randonnée au Kirghizistan est un moment unique en son genre. Lors de votre périple, vous avez la possibilité de découvrir ce pays magnifique et ses lacs d’altitude. La rencontre avec les nomades laissera des traces dans vos souvenirs. Au bout de votre...

Comment bien choisir son équipement de randonnée ? Liste du matériel nécessaire pour survivre en montagne.

Qui d’entre vous n’a jamais eu cette impression d’avoir oublié quelque chose au moment de faire vos bagages ? C’est une sensation particulièrement frustrante, surtout pour quelqu’un qui s’apprête à partir en randonnée à la montagne où il sera livré à la nature. Sans...

Où se trouvent les meilleures randonnées de montagne ?

La randonnée reste accessible à tout le monde à condition que vous disposiez d’une bonne condition physique. Selon une étude, cette pratique possède des bienfaits sur la santé. Pour pouvoir en bénéficier, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir....

La randonnée de montagne

Accessible à tous les niveaux, la randonnée de montagne reste une activité prisée. Elle permet de réduire le stress tout en se familiarisant avec la nature. Ce type de sport peut prendre plusieurs formes. Suivant votre préférence, vous pouvez opter pour une randonnée...

Comment préparer une randonnée de montagne ?

Une randonnée en montagne nécessite de bonnes préparations. Même si ce type d’activité est fait pour tout le monde, il s’avère indispensable de se tenir prêt. Que vous soyez débutants ou que vous possédiez déjà de bonnes expériences, vous devez toujours tout mettre au...