Comment choisir une bonne chaussure de ski ?

par Sep 8, 2020Ski

0
(0)

Si vous comptez passer vos vacances d’hiver à skier dans les montagnes, il vous faut les bonnes chaussures. Leur choix dépend de quelques éléments. Mais l’essentiel, c’est qu’elles vous procurent tout le confort nécessaire. Autrement, vous aurez du mal dans vos mouvements. Et cela peut aboutir à des douleurs aux pieds.  Cet article vous servira donc de guide sur la façon efficace de choisir vos chaussures de ski.

Pourquoi acheter ses chaussures de ski ? 

On vous conseille d’acheter vos chaussures de ski et non pas de les louer. De cette manière, vous évitez les longues séances d’essayage à chaque fois. De plus, vous n’aurez plus à vous en soucier pendant les années à venir. Sachez aussi que les chaussures de location ont souvent les chaussons déformés. En fait, ces derniers prennent la forme des pieds de chaque personne qui les met. En achetant vos propres chaussures, elles prendront uniquement la forme de vos pieds. Ce qui les évitera de devenir lâches au fil du temps.

Ou les acheter ? 

On vous recommande vivement d’acheter vos chaussures de ski auprès d’un spécialiste et non dans n’importe quel magasin. Normalement, les vrais spécialistes vous proposeront quelques modèles appropriés à la simple vue de vos pieds. Attention, bien choisies, vos chaussures vous procureront toute l’aise dont vous aurez besoin. Sinon, vous souffrirez dès la première heure de pratique. C’est pourquoi il est hautement conseillé de faire l’achat auprès d’un spécialiste.

Faire le bon choix 

Le bon choix dépend de la taille des chaussures et du flex. Pour ce qui est de la première, la longueur et la largeur sont les critères à observer.

La longueur : Celle des chaussures doit correspondre exactement à la longueur en centimètres de vos pieds. C’est ce qu’on appelle la pointure en mondopoint. Pour l’obtenir, il suffit de poser vos pieds sur une feuille pour en dessiner le contour. Considérez le pied le plus long des deux. En tout cas, il vaut mieux sélectionner une paire un peu grande. C’est préférable à celles qui sont trop ajustées.

La largeur : Mesurez également vos pieds dans le sens de la largeur. Déterminez la partie la plus large de votre pied le plus long. La largeur de vos chaussures doit aussi dépendre de vos besoins :

  • Très étroit : à 9,2 cm de large, cela convient si vous devez faire une compétition. Les chaussures de cette largeur sont peu confortables.
  • Etroit : entre 9,6 et 9,8 cm, cette largeur est appropriée à ceux qui ont les pieds plutôt fins.
  • Moyen : 10 cm de large, correspond à la taille standard.
  • Large : 10,2 cm, idéale pour ceux qui cherchent le confort au lieu de la précision.
  • Très large : 10,4 cm, largeur appréciée par ceux qui ont de grands pieds.

Le principe est simple : Choisissez des chaussures étroites de largeur si vous vous souciez plus de la précision. Par contre le confort vient avec la largeur. Attention, une paire trop large compliquera le contrôle de vos pas.

Le flex : C’est aussi un facteur essentiel dans le choix de vos chaussures de ski. Il s’agit de l’indice de leur rigidité. Basez le flex sur votre niveau et votre morphologie. Si vous êtes un skieur avancé, la rigidité est nécessaire pour un meilleur appui. De même si vous êtes costaud. Généralement de 60 à 150, le flex doit respecter le principe suivant :

Le choix du flex pour les femmes :

  • Débutantes : 60 à 70
  • Intermédiaires : 70 à 90
  • Avancées : 90 et plus
  • Compétitrices : 140 à 150

Le choix du flex pour les hommes :

  • Débutants : 60 à 90
  • Intermédiaires : 90 à 110
  • Avancés : 110 et plus
  • Compétiteurs : 140 à 150

La rigidité reste réglable en serrant ou desserrant le collier selon ce qui vous convient.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Visiter le Sri Lanka pour les vacances : Que voir ? Que faire ?

Visiter le Sri Lanka pour les vacances : Que voir ? Que faire ?

  Bien choisir sa destination de voyage est pratiquement une étape essentielle dans chaque projet de vacances. Ce n'est certainement pas une chose à réaliser au hasard. En effet, si l'on se trompe de destination, c'est tout le séjour qui en pâtira. Il vaudrait mieux y...

Comment se déroule la couverture de soins optique ?

Comment se déroule la couverture de soins optique ?

La couverture des soins optiques fait généralement partie des assurances médicales et de santé. Celle-ci est créée afin d’obtenir des consultations ou de contrôle optique régulier et de lunettes correcteurs abordables. Il y a des assurances optiques qui présentent...

Où passer un séjour au ski réussi ?

Entre les petites stations villages, les grands domaines, et les différents labels des stations, il y en a pour tous les goûts. Choisir parmi plus de 350 stations de ski aussi différentes les unes que les autres n'est pas toujours évident. Voici donc une courte...

Ski : les stations à ne pas manquer

Parmi les sports d’hiver, le ski est l’un des plus appréciés en France. Pratiqué sur les pistes enneigées de la montagne, c’est devenu une activité emblématique des vacanciers. Plusieurs personnes ont l’habitude de rejoindre les stations de ski en saison hivernale. Et...

Où se trouvent les meilleures pistes de ski française ?

Le ski est un sport d’hiver très populaire en France. Or il représente plus qu’une simple activité sportive. C’est un loisir qui pousse bon nombre de vacanciers à rejoindre la montagne à l’arrivée de l’hiver. D’ailleurs, les habitués des stations de ski sont de plus...

Comment choisir une bonne chaussure de ski ?

Si vous comptez passer vos vacances d’hiver à skier dans les montagnes, il vous faut les bonnes chaussures. Leur choix dépend de quelques éléments. Mais l’essentiel, c’est qu’elles vous procurent tout le confort nécessaire. Autrement, vous aurez du mal dans vos...