Comment choisir son piolet?

par Jan 4, 2021Uncategorized

0
(0)

A chaque activité son piolet.

On retrouve 4 catégories :

  • Les piolets de randonnée glaciaire
  • Les piolets d’alpinisme
  • Les piolets de ski alpinisme
  • Les piolets de cascade de glace.

Suivant les disciplines, les piolets auront des formes, des longueurs et des matières différentes.

Les piolets sont constitués d’une « tête » où l’on retrouve la lame ainsi que la panne. La tête est soit d’un seul bloc pour les piolets les plus simples ou assemblée de plusieurs pièces pour les piolets les plus techniques.

Les manches étaient historiquement en bois. Aujourd’hui on retrouve de l’aluminium qui est une matière légère et résistante ou même du carbone pour gagner en rigidité et surtout en légèreté. Les manches en carbone sont légers et rigides mais les prix sont élevés.

Et enfin on retrouve la pique du piolet qui est souvent en acier. Certains piolets ne possèdent pas de piques pour gagner un maximum de poids. Ils sont utilisés en ski alpinisme.

Mais avant de vous aider à choisir votre futur piolet, il faut savoir que, comme beaucoup d’autres matériels en escalade ou en alpinisme, les piolets doivent passer un certain nombre de tests avant d’être commercialisés.
Pour obtenir le droit d’être vendu dans le commerce, les piolets doivent obtenir la certification EN13089.
Cette norme distingue deux catégories de piolets :
Le type B (basique)
Le type T (technique). Ce sont les piolets les plus résistants au niveau des manches et des lames.
Pour obtenir la certification les piolets doivent passer les tests suivants :

Le manche doit résister à un poids de 250 kilos en flexion (en son centre) sans casser pour les manches type B (ou 350 kilos pour les types T).
Le manche et la tête doivent rester liés malgré une traction de 250 kilos (type B) et 400 kilos (Type T).
La lame doit tenir un moment de 42N.m (type B) ou 60 N.m (type T).
Les lames de Type T doivent tenir 50000 cycles de flexion de 20 N.m sans casser.

Choisir le piolet qui correspond à votre pratique :

Le piolet pour la randonnée glaciaire :
Pour cette pratique le piolet sert principalement de canne. Il faut donc le choisir avec un manche long et d’une longueur située entre 60 et 70 cm.

  • Piolet pour l’alpinisme :

Ce sont les piolets les plus polyvalents. On peut s’en servir comme canne ou comme piolet de traction. La forme est légèrement incurvée et la longueur se situe généralement entre 55 et 60cm

  • Pour le ski alpinisme :

Piolet léger qui reste souvent sur le sac. C’est un piolet de secours qui est utilisé dans les passages techniques.

  • La cascade de glace : 

Les piolets les plus techniques sont utilisés. Le manche est court (50cm) et très incurvé pour un bon plantage dans la glace. Ils sont une particularité au niveau de la tête du piolet. En plus de la lame on peut retrouver une panne “classique” ou un marteau. Ce marteau est utilisé pour planter des pitons dans la glace ou dans la roche. C’est un outil souvent employé en haute montagne pour l’alpinisme mixte.

Bien entretenir son piolet :
Tout comme les crampons d’alpinisme, le piolet doit être bien essuyé pour éviter toute trace de corrosion. Le stockage se fait dans un endroit sec. Pour garder un bon ancrage la lame peut être affutée.

Vérifier régulièrement votre matériel. Au moindre doute sur une pièce défectueuse ou trop usée changez votre matériel. Si vous changez une pièce vérifiez quelle soit bien compatible avec votre piolet.

N’hésitez pas à demander conseil à un magasin spécialisé dans le matériel de montagne avant d’effectuer votre achat pour bien vous orienter vers un modèle de piolet qui correspond au mieux à votre pratique.

0 / 5. 0

Faire du camping sauvage : 5 accessoires indispensables

Faire du camping sauvage : 5 accessoires indispensables

Le camping sauvage est destiné pour les amateurs d’aventures et les grands amoureux de la verdure. Plusieurs destinations sont envisageables dès que vous prévoyiez ce type de vacances. Avant de choisir, il est cependant recommandé de se renseigner si le lieu de...

La colonie de vacances qui défie les hauteurs

La colonie de vacances qui défie les hauteurs

La colonie de vacances est une excellente occasion pour un enfant ou un adolescent de s’amuser pendant les vacances scolaires. Il apprend à construire une vie sociale et gagne en autonomie. Ces séjours sont organisés autour de plusieurs thèmes pouvant intéresser les...

Comment choisir son piolet?

A chaque activité son piolet. On retrouve 4 catégories : Les piolets de randonnée glaciaire Les piolets d’alpinisme Les piolets de ski alpinisme Les piolets de cascade de glace. Suivant les disciplines, les piolets auront des formes, des longueurs et des matières...

La randonnée de montagne

Accessible à tous les niveaux, la randonnée de montagne reste une activité prisée. Elle permet de réduire le stress tout en se familiarisant avec la nature. Ce type de sport peut prendre plusieurs formes. Suivant votre préférence, vous pouvez opter pour une randonnée...