Le premier voyage avec votre bébé est une étape importante. Comme toute chose, vous pouvez faire face à certaines difficultés. C’est pourquoi une bonne organisation est requise, surtout si vous partez avec un enfant en bas âge. Ainsi, pour que votre séjour se passe au mieux, vous devez tout préparer dans les moindres détails. Découvrez alors quelques conseils pour un premier voyage réussi avec votre bébé.
Mettre des vêtements pratiques dans la valise de votre bébé
Vous devez bien choisir les vêtements à emporter lors d’un premier voyage avec votre bébé. Commencez par mettre dans sa valise les habits dont il a besoin au quotidien. Ainsi, il va lui falloir un pyjama bébé garçon ou pour fille selon le cas. Faites votre choix en fonction de la saison. Si vous partez en été, optez pour le pyjama dors-bien bébé en coton biologique, une matière légère et hypoallergénique. Pour un voyage en hiver, préférez un modèle qui retient la chaleur, comme le pyjama dors-bien bébé en velours biologique.
En plus du pyjama, votre bébé a besoin d’un vêtement de prédilection par jour. Pour un garçon, misez sur un t-shirt et un pantalon léger. Une petite robe est parfaite pour une fille. Ces habits conviennent mieux en été. Pour l’hiver, privilégiez une combinaison ou une grenouillère, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né. Par ailleurs, emportez des sous-vêtements propres, une paire de chaussettes, un imperméable et un chapeau.
Bien organiser le trajet
Votre bébé a besoin de se sentir à l’aise pendant un voyage. Habillez-le donc le plus confortablement possible pour éviter de devoir le changer au cours du trajet. Néanmoins, choisissez un vêtement simple à retirer. Préférez alors un jogging à une salopette. En outre, prévoyez à manger et à boire, sans oublier les collations, surtout pour un long trajet en voiture.
Se munir des accessoires utiles
Votre tout-petit est habitué à un certain confort au quotidien. Ainsi, pour voyager en toute sérénité avec lui, ne modifiez pas ses habitudes. Pour cela, munissez-vous de tous les accessoires nécessaires :
- Matériel de couchage : drap propre, sac de couchage chaud ou duvet…
- Équipements d’allaitement : biberon, tétines appropriées, bavoirs…
- Accessoires de toilette : serviette de bain, gant de toilette, savon, shampoing, peigne à cheveux, mouchoirs…
- Équipements de santé : trousse de secours, médicaments, crème de protection solaire…
Garder le rythme du bébé
Certes, comparés aux adultes, les enfants s’adaptent mieux et plus rapidement à un nouvel environnement. Cependant, autant que possible, il est recommandé de respecter le rythme de vie de votre bébé. Du coup, ne changez pas ses heures de sommeil (coucher, lever, siestes). Si vous le faites, celui-ci peut présenter des signes de fatigue et devenir particulièrement grognon. En outre, respectez les horaires des repas et des sorties.
Choisir avec soin les destinations
Vous pouvez partir en voyage avec votre tout-petit dès 7 jours après sa naissance. En tant que jeune maman, cette petite escapade en famille vous aidera à vous changer les idées et à vous remettre à vos activités normales après l’accouchement. D’ailleurs, c’est l’occasion idéale pour faire des découvertes et passer des moments agréables ensemble. Cependant, choisissez bien vos destinations :
- Évitez les montagnes et tout autre site dépassant 1500 mètres d’altitude avant ses 18 mois.
- Ne l’emmenez pas dans des endroits au climat trop rude.
- Oubliez les lieux qui présentent des risques sanitaires.
- Évitez les destinations qui induisent un décalage horaire important. De même pour celles qui nécessitent de faire plus de 4 heures de route.
Cet article vous a fourni quelques conseils efficaces pour réussir le premier voyage avec votre bébé. Ils peuvent vous aider à faire de ce moment un souvenir inoubliable.