L’escalade est un sport qui consiste à grimper une hauteur pour en atteindre le sommet. Elle se pratique beaucoup à la montagne, mais des salles spécialisées sont aussi disponibles. Ces dernières sont munies d’une structure artificielle pour s’entraîner à grimper, souvent dans le but de dompter la montagne. En été comme en hiver, énormément de gens souhaitent faire de l’escalade. Et cet article leur servira de guide pour choisir les meilleurs spots.
Top 5 les meilleurs spots de grimpe d’été
La France abrite plusieurs spots d’escalade. Les cinq suivants sont reconnus être les meilleurs pour l’été :
- Les Calanques
Situées au Sud-est du pays, les Calanques sont dotées de nombreux sites de grimpe. Le plus haut est celui de Morgiou, à plus de 200 mètres de hauteur. En totalité, elles détiennent près de 40 voies avec une cotation comprise entre 3 et 8a+. Ce qui est propice à une escalade en vertical et en dalle.
- Le Vercors au Mont Aiguille
Le Vercors du Mont Aiguille en Isère comprend la commune de Die, un site très apprécié des escaladeurs confirmés. Pour les débutants, il vaut mieux choisir d’autres sites plus faciles. Il contient 100 voies au total, avec 300 mètres de hauteur maximale, et une cotation de 4a à 7c. Plusieurs types d’escalade y sont possibles.
- Le Verdon
Le Verdon à Annot concentre plus de 100 voies pour environ cinq sites d’escalade. Les Scaffarels en font partie. Elles rassemblent 25 voies à elles seules avec 7a à 8b de cotation et 30 mètres de hauteur maximale.
- Les Gorges du Tarn
Hautes de 600 mètres, les Gorges du Tarn constituent l’un des plus grands spots de grimpe du pays. Elles sont munies de plusieurs sites avec 100 voies. Elles conviennent plus aux escaladeurs avancés qu’aux débutants. D’ailleurs, la cotation se situe entre 5c et 8c.
- Fontainebleau
La commune de Fontainebleau se trouve à quelques kilomètres de Paris. Avec ses 150 mètres de hauteur, la montagne contient 39 sites de grimpe, rassemblant plus de 500 voies. Pour la cotation, elle est comprise entre 3a et 8c. Ce qui permet plusieurs types d’escalade.
Top 5 des meilleurs spots de grimpe d’hiver
De même qu’en été, l’escalade se pratique également en hiver. Les cinq meilleurs spots sont les suivants :
- L’Ailefroide
L’Ailefroide culmine à plus de 3 950 mètres d’altitude. Parmi ses 500 voies, on en trouve pour les débutants et surtout pour les pratiquants avancés. La cotation maximale est de 9a. On y pratique tous les types d’escalade, allant du vertical au surplomb.
- Le col du Galibier
Le col du Galibier se trouve à plus de 2 600 mètres d’altitude dans la Savoie. Il concentre plus de 100 voies destinées à la fois aux débutants et aux experts.
- Le plateau des Glières
Le plateau des Glières est un spot de grimpe à 1450 mètres d’altitude. C’est un lieu historique qui contient plusieurs sites d’escalade, concentrant plus de 100 voies.
- Le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette
A 1 770 mètres d’altitude, ce sanctuaire est un spot exceptionnel d’escalade. Il comprend de nombreux sites avec une centaine de voies. Il convient tant aux débutants qu’aux grimpeurs avancés.
- Le Mont Aiguille
En été comme en hiver, le Mont Aiguille en Isère est très sollicité pour la grimpe. Sa voie mythique dans la commune de Die attire les escaladeurs experts. Mais les débutants y trouvent aussi leur compte.
Partir à l’aventure à l’étranger
La France possède plusieurs spots d’escalade. Mais si vous partez à l’étranger pour la pratiquer, la Suisse est la meilleure destination. Elle concentre les plus hauts spots d’Europe, dont :
- Le Mont-Rose à 4 634 mètres d’altitude
- Le Dom des Mischabel à 4 545 mètres d’altitude
- Le Lyskamm à 4 527 mètres d’altitude
- Le Weisshorn à 4 506 mètres d’altitude
- Le mont Cervin à 4 478 mètres d’altitude