L’alpinisme est un sport qui consiste à se rendre au sommet de la montagne, généralement en marchant. A part cela, le but est aussi d’explorer ses richesses. Il est fréquemment assimilé à l’escalade. D’ailleurs, c’est l’une de ses dérivées. Souvent pratiqué en groupe avec un guide, l’alpinisme regorge de bienfaits pour notre santé physique et mentale. Que sont-ils et comment ce dernier déteint-il sur notre bien-être ? Cet article répond à ces questions.
Les bienfaits pour le corps
L’alpinisme est bénéfique pour notre corps à différents niveaux. C’est le cas de toutes les activités sportives pratiquées sans exagération. Mais celle-ci a ses particularités :
L’alpinisme améliore notre endurance. C’est, d’ailleurs, l’un des préparatifs indispensables pour le faire. En fait, lorsqu’on veut le pratiquer, il faut s’entraîner régulièrement. Cela améliore notre condition physique dans son ensemble, nous rendant ainsi plus résistant à la fatigue et à la douleur.
L’alpinisme réduit le stress. En le pratiquant, notre corps produit plus de noradrénaline, l’hormone qui lutte contre le stress. Ce qui a aussi pour effet de booster notre bien-être.
Les bienfaits pour l’esprit
L’alpinisme n’améliore pas seulement notre condition physique, il développe aussi certaines de nos qualités mentales.
L’alpinisme développe notre intelligence. Comment ? Tout simplement en améliorant nos fonctions cérébrales. En plus de l’endurance physique, ce sport nécessite également une grande concentration. C’est important pour pouvoir faire face aux innombrables obstacles que la montagne peut cacher, surtout en période de neige. Parfois, il ne suffit pas simplement de marcher, on doit beaucoup réfléchir à la meilleure façon d’atteindre le sommet. C’est pourquoi on voit souvent les alpinistes avec divers matériels permettant l’ascension. Ce qui fait travailler nos méninges et améliore notre faculté à élaborer des stratégies.
L’alpinisme déteint sur notre autonomie. Après une pratique, on a tendance à prendre nos responsabilités en main. L’alpinisme nous apprend également à être motivé et persévérant car ce n’est pas facile d’atteindre le sommet d’une montagne.
L’alpinisme rectifie certains troubles. Il a été scientifiquement prouvé que si on passe plusieurs heures dans la nature, cela fait évoluer nos facultés. On devient plus créatif et mieux organisé. Nos difficultés d’attention disparaissent également. Mais surtout, cela rectifie nos petites pertes de mémoire. Ainsi, l’alpinisme nous aide à progresser dans la vie quotidienne en général.
Aller au bout de soi-même
Comme on l’a dit, il faut beaucoup de motivation pour arriver au sommet d’une montagne. Cela s’apparente à la vie. Il faut passer par énormément d‘épreuves pour atteindre ses objectifs. En fait, contrairement à la randonnée, le sentier de l’alpinisme n’est pas tracé. Il faut explorer la montagne, peu importe ce qu’on risque d’y rencontrer. Plusieurs pratiquants ont l’impression d’être perdus en cours de route. Il faut alors puiser dans sa force intérieure et aller au bout de soi pour vaincre la peur de l’inconnu. C’est pourquoi l’arrivée au sommet est considérée comme un accomplissement de soi par beaucoup de gens.
L’alpinisme inspire donc la réalisation de soi car vous devez traverser la montagne et ses risques potentiels. C’est la sensation recherchée par beaucoup de gens en gravissant les plus hauts sommets du monde, comme l’Everest. Pour y arriver, il ne suffit pas seulement d’être fort physiquement. Une grande force mentale est primordiale.
La sensation d’avoir accompli une grande chose sera la récompense. Mais au vu de la difficulté de l’épreuve, beaucoup abandonnent en cours de route. On vous conseille donc de vous munir de tout ce dont vous aurez besoin pour être à l’aise. Ceci dans le but d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas être tenté d’abandonner. Il s’agit notamment de matériels de camping et de votre alimentation pendant plusieurs jours. Prévoyez une petite marge pour ne pas vous retrouver à cours de nourriture. Cela vous empêchera d’abandonner et vous mènera au sommet.