Sélectionner une page

Alpinisme

Depuis son apparition au XIX ème siècle, l’alpinisme ne cesse d’intéresser bon nombre de gens. Autrefois, il ne concernait que l’ascension des montagnes. Cette discipline a connu une évolution importante et s’étend sur d’autres activités spécialisées. Parmi ces dernières, vous trouverez l’escalade, le ski-alpinisme et la cascade de glace. D’ailleurs, ce type de sport requiert une bonne condition physique et des connaissances spécifiques.

Nos idées de circuits en alpinisme

Bien plus qu’un sport, l’alpinisme se voit comme une aventure humaine mémorable. Que diriez-vous de vous approcher du soleil par le biais de votre volonté, de vos jambes et de vos bras ?

Une expérience à essayer au moins une fois dans sa vie, cette activité fait rêver. De même, le cadre dans lequel se pratique ce loisir ne vous laissera pas indifférent. Que vous vouliez vous initier ou que vous disposiez déjà d’une bonne base, les circuits ne manquent pas pour vivre des moments inoubliables. Parmi les endroits les plus connus et convoités des amateurs d‘alpinisme, vous pouvez choisir les Alpes. Les sommets qui s’y trouvent sont pour la plupart emblématiques, mais aussi accessibles aux débutants. Perchés à 3 763 mètres d’altitude, les Dômes de Miage vous accueillent au sud du fameux massif du Mont-Blanc. Ils vous proposent une traversée classique des raids alpins qui part de l’Aiguille de la Bérangère (à 3 425 mètres d’altitude). Cet itinéraire se termine au col de Miage, plus exactement au refuge Durier. Durant votre parcours, vous profiterez d’une vue panoramique sur la réserve des Contamines Montjoie.

Une autre idée de circuit en alpinisme : le Dôme des Ecrins. Culminant à 4 101 mètres d’altitude, il est situé au pied de la barre des Ecrins. Ce sommet marque la limite entre les Hautes-Alpes et les départements de l’Isère. D’ailleurs, il est prisé des alpinistes amateurs. Avec des parois vertigineuses et des crevasses profondes, cette ascension ne présente pas beaucoup de difficultés techniques. Une petite astuce si vous voulez tenter ce circuit : une bonne acclimatation avant le départ. En outre, le Vignemale qui se localise dans les Pyrénées fait partie des immanquables. Situé en bordure de la Reserva de la Biosfera Ordesa-Vinamala, il culmine à 3 298 mètres d’altitude. Pour les plus beaux jours, vous pouvez y faire une course alpine sur glacier. Une fois que vous avez gravi le glacier d’Ossoue, vous serez émerveillé par la beauté des reliefs avoisinants.

Ou faire de l’escalade en pleine nature à la montagne ?

Ou faire de l’escalade en pleine nature à la montagne ?

L’escalade est un sport qui consiste à grimper une hauteur pour en atteindre le sommet. Elle se pratique beaucoup à la montagne, mais des salles spécialisées sont aussi disponibles. Ces dernières sont munies d’une structure artificielle pour s’entraîner à grimper,...

Les bienfaits de l’alpinisme

Les bienfaits de l’alpinisme

L’alpinisme est un sport qui consiste à se rendre au sommet de la montagne, généralement en marchant. A part cela, le but est aussi d’explorer ses richesses. Il est fréquemment assimilé à l’escalade. D’ailleurs, c’est l’une de ses dérivées. Souvent pratiqué en groupe...

Alpinisme : les incontournables

La montagne met différentes activités à notre disposition. Si le sport est mis en avant, il n’en est pas moins une source d’amusement. A ce propos, l’alpinisme représente l’une des meilleures activités sportives que l’on puisse faire à la montagne. Il se pratique en...

Se préparer à l’alpinisme

Comme mentionné plus haut, l’alpinisme se classe dans les catégories de sports qui nécessitent la bonne maitrise des techniques.

En général, cette activité est pratiquée à deux ou à trois. Mis à part la corde, d’autres matériels assurent votre sécurité. Ils vous permettent de terminer votre parcours et de redescendre facilement. Toutefois, pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises, vous devez bien vous préparer. Escalader une montagne n’est pas une chose aisée. La volonté ne suffit pas pour atteindre le sommet. Il faut vous entrainer pour faire face aux difficultés et aux obstacles qui peuvent survenir durant le parcours. Tout d’abord, misez sur l’entrainement à l’endurance. Dans ce cas, divers exercices comme la marche ou les séries d’escaliers vous aideront.

Pour la suite, l’apprentissage des différentes techniques de la course en montagne est important. Une fois que votre condition physique travaillée, vous effectuerez des simulations. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour un stage.

Avant de vous lancer dans votre course d’alpinisme, veillez à avoir une alimentation équilibrée et adéquate. Votre organisme a effectivement besoin de plus d’énergies pour cette pratique. Ainsi, vous devez privilégier les aliments qui comportent beaucoup de calories comme une portion de protéines ou des fruits secs. Suivant le parcours que vous avez choisi, quelques facteurs essentiels sont à retenir. Le climat, la nature du terrain, les pentes et l’expérience de l’intéressé constituent les points à analyser. De même, une bonne hydratation vous aidera à maintenir l’équilibre physiologique.

Enfin, pour ne pas commettre d’erreurs dans la pratique de l’alpinisme, quelques notions sont à noter. Les techniques suivantes restent utiles pour maitriser ce domaine. Pour l’entrainement, il s’avère mieux d’espacer les jours durant lesquels vous vous entrainerez. Quant à l’échauffement, il a pour objectif d’augmenter vos performances. De ce fait, n’hésitez pas à prendre les voies un peu plus difficiles pour vous habituer. Lorsque vous grimpez, il est souvent conseillé de ne pas plier les bras. Durant l’ascension, ne focalisez pas uniquement votre regard vers le haut. Il est également important de savoir où mettre ses pieds pour pouvoir continuer.

Alpinisme : les incontournables

Alpinisme : les incontournables

La montagne met différentes activités à notre disposition. Si le sport est mis en avant, il n’en est pas moins une source d’amusement. A ce propos, l’alpinisme représente l’une des meilleures activités sportives que l’on puisse faire à la montagne. Il se pratique en...

D’autres questions alpinisme et montagne ?