Alpinisme : les incontournables

par Sep 8, 2020Alpinisme

0
(0)

La montagne met différentes activités à notre disposition. Si le sport est mis en avant, il n’en est pas moins une source d’amusement. A ce propos, l’alpinisme représente l’une des meilleures activités sportives que l’on puisse faire à la montagne. Il se pratique en été comme en hiver. S’il améliore notre endurance physique, il participe également à un accomplissement de soi que bon nombre de gens recherchent. Ainsi, cet article contient ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est ce que l’alpinisme ? 

L’alpinisme est un sport qu’on pratique en grimpant une montagne. On peut le faire en marchant ou en utilisant un support d’ascension, comme une corde par exemple. Contrairement à la randonnée qui se fait sur une piste dessinée, l’alpinisme consiste à traverser tous les obstacles. Le but étant d’atteindre le sommet de la montagne. Son accomplissement repose sur divers éléments, notamment les techniques. Il faut les connaitre pour éviter les risques, que présente le fait, de monter une pente accentuée.

Ce sport, apparu au 19ème siècle, a depuis inspiré plusieurs autres activités. Il s’agit notamment de l’escalade et du ski-alpinisme. Il se pratique souvent en groupe, mais cela dépend du danger que la montagne peut contenir. En période de neige, il est déconseillé de le faire seul. Et comme il s’agit d’explorer une montagne, il faut faire appel à un guide.

Comment se préparer 

Que vous participiez à une course ou pour une simple pratique, il faut vous préparer. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’alpinisme n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau. Vous pouvez très bien le faire si vous êtes assez endurant. Pour le devenir, il faut d’abord vous armer de motivation. Ensuite, améliorez votre condition physique.

Pour ce faire, exercez-vous à courir pendant une demi-heure par jour, durant au moins deux mois avant la pratique. La marche convient pour la première semaine d’entraînement. Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, trois fois par semaine suffiront. Vous pouvez augmenter le rythme petit à petit. Par exemple, la durée passe d’une demi-heure à 45 minutes, et les trois fois par semaine à cinq fois.

Vous pouvez faire de la randonnée pour mettre votre endurance à l’épreuve. Si vous arrivez à en faire pendant quatre à cinq heures, vous êtes prêt pour l’alpinisme.

Ou grimper en montagne ? 

Si une bonne condition physique est indispensable pour faire de l’alpinisme, il faut aussi choisir la montagne à grimper. Voici donc les meilleures pour débuter et prospérer en tant qu’alpiniste :

  • Le Dôme des Ecrins à plus de 4 000 mètres d’altitude dans les Alpes. Il convient tant aux débutants qu’aux confirmés. Le guide choisira un itinéraire précis selon votre niveau. Mais dans les deux cas, il faut d’abord vous entraîner, surtout pour grimper une montagne aussi haute.
  • La Roche Faurio, située dans les Alpes à 3 730 mètres de hauteur. Les itinéraires pour débutants sont nombreux. Ils ne sont pas difficiles et ne nécessitent pas de grandes techniques. Par contre, c’est le cas des itinéraires pour les alpinistes avancés.
  • Les Dômes de Miage à plus de 3 600 mètres d’altitude dans les Alpes. Ils vous accueilleront très bien que vous soyez débutant ou avancé. Vous explorerez la beauté des Alpes en toute sérénité.
  • L’Aiguille du Tour, toujours dans les Alpes à près de 3 550 mètres d’altitude. C’est la montagne idéale pour apprendre ou s’améliorer. Les sentiers sont pavés de rochers et de racines en été. En hiver, la neige y est particulièrement épaisse.
  • Le Vignemale, à près de 3 300 mètres d’altitude dans les Pyrénées. C’est le plus haut sommet du département, idéal pour débuter l’alpinisme. En même temps, vous découvrirez la richesse de la montagne. Ce qui est l’un des buts de ce sport.

 

 

0 / 5. 0

Quelles sont les plus belles randonnées à Auvergne ?

Quelles sont les plus belles randonnées à Auvergne ?

Vous l’avez décidé ! Vous ferez vos prochaines randonnées en Auvergne. Ancienne ville, elle enregistre une histoire très intéressante semblable à celle de l’Hexagone. Il s’agit également d’une région préservée proposant une large étendue verte et des dizaines de...

Découvrir les Gorges de l’Ardèche en canyoning

Découvrir les Gorges de l’Ardèche en canyoning

Envie de partager une expérience sportive, ludique en pleine nature entre amis ou en famille, découvrer autremenet l'Ardèche grâce au canyoning Pourquoi tester le canyoning en Ardèche cet été ? Cette activité aquatique est connue depuis le XIXème siècle mais elle...

Les cordes pour l’escalade et l’alpinisme

Quand on pratique l’escalade ou l’alpinisme il est important de choisir du matériel adapté à sa pratique. La corde fait partie des éléments de sécurité qu’il ne faut pas négliger puisque son rôle principal va être de retenir le grimpeur en cas de chute. En escalade et...

Ou faire de l’escalade en pleine nature à la montagne ?

L’escalade est un sport qui consiste à grimper une hauteur pour en atteindre le sommet. Elle se pratique beaucoup à la montagne, mais des salles spécialisées sont aussi disponibles. Ces dernières sont munies d’une structure artificielle pour s’entraîner à grimper,...

Les bienfaits de l’alpinisme

L’alpinisme est un sport qui consiste à se rendre au sommet de la montagne, généralement en marchant. A part cela, le but est aussi d’explorer ses richesses. Il est fréquemment assimilé à l’escalade. D’ailleurs, c’est l’une de ses dérivées. Souvent pratiqué en groupe...