Envie de vous mettre au vert cet été en Auvergne pour vous ressourcer au milieu de ses volcans endormis, de ses paysages uniques tout en profitant de ses fromages et de sa gastronomie gourmande ? Et si en plus vous osiez prendre de l’altitude pour survoler la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, tel un aigle perché dans les cieux ?
Pourquoi tester le parapente en Auvergne ?
L’Auvergne est une région faite de montagnes arrondies, de lacs et de prairies. C’est un terrain de jeu idéal pour faire son premier vol en parapente sans se faire peur. Les décollages sont tout doux grâce aux reliefs particuliers des volcans en forme de dôme.
La pente est modérée et la pratique du parapente est accessible à tous les âges et tous les niveaux physiques. En Auvergne, tout sommet est propice à décoller en parapente mais le site le plus mythique et le plus accessible est bien évidemment le Puy de Dôme dont le sommet culmine à une altitude de 1465 mètres.
Avec son antenne géante et sa forme de dôme très particulière, on le reconnaît à coup sûr. C’est l’endroit idéal pour faire son premier baptême en parapente et c’est une occasion unique de voir les volcans d’Auvergne vu du ciel. Quelles sensations de voir les cratères défiler sous les pieds et de glisser tel un milan dans les airs avec juste le vent sur le visage.
Comment faire un baptême de parapente au Puy de Dôme ?
Rien n’est plus simple. Pour faire un saut en parapente au Puy de Dôme il suffit de prendre rendez-vous avec l’une des écoles présentes sur le site telle que Freedom Parapente par exemple. Leurs moniteurs FFLV sont formés et certifiés pour vous accompagner lors de vol en biplace.
Le plus simple étant de les contacter par téléphone ou bien directement de réserver votre baptême sur leur site internet. Ensuite, si les conditions météorologiques sont favorables le jour même, il suffit de se rendre au sommet pour le briefing.
Vous pouvez alors monter à pied depuis le parking par le chemin des chèvres ou par le chemin des muletiers afin de faire un peu d’exercice physique pendant les 350 mètres d’ascension ou bien opter pour le train à crémaillère qui permet d’accéder au sommet en 20 minutes sans forcer mais en profitant d’une vue à 360°. Arrivé en haut, il vous suffira de suivre les parapentistes et leurs sacs énormes pour savoir de quel côté se font les décollages ce jour-là. Et oui, c’est le vent qui décide !
Comment se déroule un vol en parapente au Puy de Dôme ?
Une fois au sommet, le moniteur vous fera un briefing complet du vol. Il vous expliquera les 3 phases importantes : le décollage fort en émotion, le vol au-dessus des montagnes et des volcans pleines de sensations puis l’atterrissage et le retour sur le plancher des vaches. Rien de bien compliqué mais ces quelques consignes vous permettront de profiter pleinement de votre vol sans appréhension. En vol vous découvrirez cette sensation grisante de planer sans aucun bruit et de prendre de l’altitude au-dessus de l’antenne. Un panorama à couper le souffle s’offrira alors à vous à 360°. Vous observerez ainsi les 80 volcans de la Chaîne des Puys mais aussi le massif du Sancy au sud-ouest et le massif du Cantal au Sud !
Au niveau prix il faut compter entre 100€ et 240€ suivant la formule choisie du vol découverte de base au vol VIP, le plus complet. Pour l’équipement, prévoir des chaussures de montagne, une paire de lunettes de soleil et une veste coupe-vent de type Gore Tex.
Alors, prêt à tenter l’aventure du vol au Puy de Dôme ?