Envie de partager une expérience sportive, ludique en pleine nature entre amis ou en famille, découvrez autrement l’Ardèche : Faire la descente des Gorges de l’Ardèche en canyoning !
Pourquoi tester le canyoning en Ardèche cet été ?
Cette activité aquatique est connue depuis le XIXème siècle mais elle n’est véritablement en vogue que depuis quelques années. Le canyoning c’est l’alliance entre sensations fortes et découverte de la nature. Il s’agit de descendre une rivière dans l’eau. Le canyoning est beaucoup plus intéressant quand il faut glisser dans les toboggans naturels que nous offre la nature, sauter depuis le haut de rochers, descendre des falaises en rappel, passer des siphons, nager en eaux vives … Contrairement au rafting ou au kayak, le canyoning ne nécessite pas forcément d’embarcation, et vous utilisez vos pieds et vos mains pour avancer.
Le canyoning peut être un sport effrayant pour certains, mais sachez que vous n’êtes jamais seul et qu’un professionnel vous encadre avec sécurité lors de votre parcours. Le canyoning est un sport qui permet de gérer ses émotions tout en étant le plus proche possible de la nature et de ses splendeurs. Vous mettrez aussi vos capacités physiques à l’épreuve et repousserez vos limites.
Le canyoning est un sport complet et vous garantit de passer un bon moment en famille, entre amis ou en couple. C’est un parfait mélange entre alpinisme, nage, randonnée et escalade.
Pourquoi faire une journée de canyoning ?
Que cela soit pour une demi-journée ou une journée entière, l’Ardèche est vraiment l’endroit idéal pour faire du canyoning. D’une superficie de 5529 km², l’Ardèche est un département qui se situe dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Forêts, rivières, fleuves, grottes, montagnes, l’Ardèche est un département très riche et il y a de nombreuses choses à voir et à visiter.
Grâce à ses terres de relief et ses sites naturels, l’Ardèche possède de nombreux vallons, torrents et gorges où pratiquer du canyoning. Les paysages sont à couper le souffle et vous allierez pratique sportive et découverte de la région. Le canyoning en Ardèche est une expérience unique à ne pas louper.
Si vous n’êtes pas un pro du canyoning, n’oublier pas de faire une réservation auprès d’un centre agréé. Ils ont plusieurs guides à votre disposition. En général, cette activité se fait en groupe de 10 à 15 pers sur le canyon adapté à votre niveau.
Visiter les gorges de l’Ardèche durant une journée canyoning
Si vous ne connaissez pas le département de l’Ardèche, voici les 4 meilleurs endroits où faire du canyoning selon votre niveau.
Le canyon du Chassezac
Surnommé l’Antre du Diable, ce parcours est plutôt destiné aux personnes ayant déjà pratiqué le canyoning. Le parcours dure entre 4 et 6 heures et combinent sauts, toboggans naturels, passages en rappel et nage. Si vous voulez de l’intensité c’est ici qu’il faut aller.
Le canyon de la Besorgues
Ce parcours est de niveau facile et il vous faudra entre 2h30 et 3 heures pour le réaliser. Visiter les gorges de l’Ardèche sera un véritable plaisir avec ce parcours, situé dans le parc naturel des Monts d’Ardèche. Plongez dans un décor ensoleillé et verdoyant. Adapté à toute la famille, vous aurez le choix entre le canyoning dans la Basse Besorgues qui comporte des sauts et est faisable dès 5 ans ou dans la Haute Besorgues, parcours réalisable à partir de 7 ans et qui se compose de sauts pouvant atteindre jusqu’à 11 mètres et sa tyrolienne totalement incontournable.
Le Canyon du Pas de Fer
Ce parcours de niveau intermédiaire est faisable entre 4 et 5 heures. Le site est tout en verticalité ce qui permet un équilibre entre sauts et rappels. Vous évoluerez pendant tout le parcours dans un paysage incroyablement pittoresque. Un autre atout de ce site est la cascade du Ray Pic qui permet de savourer la fraîcheur de l’eau sous les pieds. Un endroit qui vaut le détour.
L’Aéro-Besorgues
Si vous êtes à la recherche d’une activité qui sort de l’ordinaire rendez-vous sur ce site qui mêle canyoning et accrobranche dans un décor à couper le souffle. Un moment magique qui vous donnera envie de visiter les gorges de l’Ardèche.
Les autres activités à faire lors de vos vacances en Auvergne
Faire du parapente sur le Puy de Dôme
Après avoir tâter l’eau fraiche des gorges de l’Ardèche quoi de mieux que de s’envoyer en l’air depuis le Puy de Dôme ? Un petit baptême en parapente pour découvrir l’Auvergne depuis le ciel. Cela ne vous fait pas rêver ?